ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°13 – 29 septembre 2004 –

La surprise de la semaine n’est pas tant l’entrée attendue, juste derrière Titeuf, du Lucky Luke de Gerra et Achdé, mais plutôt la progression d’A l’ombre des Tours Mortes, qui devance désormais le nouveau Spirou et Fantasio en termes de ventes.

 


Démarrage fulgurant de “Lucky Luke” qui se place d’entrée en deuxième place du “Top 15 BD” et à la troisième du “Top 20” des meilleures ventes tous genres confondus : un quart des 500 000 exemplaires mis en places se serait épuisé en deux jours et un nouveau tirage serait déjà prévu pour alimenter les points de vente en rupture ! Certes, la campagne de promotion fût vigoureuse et efficace mais tout cela reste quand même étonnant quand on sait que l’album précédent du « cow-boy qui tire plus vite que son ombre » ne s’était vendu, au total, qu’à 200 000 exemplaires ! Le nom de Laurent Gerra au scénario y serait-il pour quelque chose ? Bien entendu, ce nouveau “Lucky Luke” (pourtant fort controversé) est encore loin derrière « Titeuf« , lequel trône toujours à la première place du “Top 15 BD” et du “Top 20” tous genres confondus et , à notre avis, pour encore de nombreuses semaines.


Spirou”, dont la reprise suscite également de nombreux commentaires divergents, régresse de deux places (il est aussi sixième du “Top 20” tous genres confondus) se laissant doubler par « A l’ombre des tours mortes« , le livre événement d’Art Spiegelman sur le 11 septembre. Cet ouvrage dû à l’auteur de « Maus » (une BD qui a reçu le très convoité Prix Pulitzer) se place donc en troisième position du classement BD (et en quatrième de celui de tous les genres confondus), malgré un prix d’achat assez élevé mais certainement grâce à une presse élogieuse : tous les supports importants et spécialisés en ont parlé ! Il faut également noter que ce titre est le seul à être d’un accès assez difficile dans ce Hit Parade dominé par des titres très « grand public »comme le nouveau « Michel Vaillant »  (qui gagne encore une place), « Les Profs« , « Sillage« , « Joe Bar Team » (en 17ème semaine) ou « L’élève Ducobu« .


Les mangas continuent également à très bien se porter puisque le nouveau « Fruit Basket« (chez Delcourt) déboule en cinquième place, suivi par « Alice 19th » et par « One Piece » (aux éditions Glénat), et même par le trentième volume de « Yu-Gi-Oh ! » (édité par Kana) qui est toujours présent au bout de quatre semaines : un exploit pour ce manga car les nouveaux tomes de chaque série des BD asiatiques se succèdent dans des délais très rapprochés empêchant le long maintient d’un titre dans notre classement.


Enfin, signalons l’arrivée (à la huitième place) du troisième et dernier tome de « Sanctuaire« , une BD réaliste fort bien dessinée qui flirte allégrement avec le fantastique et l’horreur. Voilà qui devrait satisfaire les nouveaux propriétaires des Humanoïdes associés, éditions dont l’ensemble des actifs vient d’être racheté par le producteur de cinéma français Pierre Spengler !


 


Gilles RATIER (qui n’est plus en vacances) avec un peu de Laurent TURPIN (qui se repose d’avoir tout écrit tout seul la semaine dernière) dedans !


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 13 AU 19 SEPTEMBRE 2004


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

2ème

nouveau

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

3ème

3e semaine

A l’ombre des tours mortes

Art Spiegelman

CASTERMAN

4ème

2e semaine

Spirou et Fantasio T.47

Paris-sous-Seine

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

5ème

nouveau

Fruits Baskets T.11

 

Natsuki Takaya

DELCOURT

6ème

5e semaine

Les profs T.6

Classe touriste

Pica, (Erroc)

BAMBOO

7ème

2e semaine

Michel Vaillant T.66

100.000.000 $ pour Steve Warson

Jean Graton, (Philippe Graton)

GRATON

8ème

nouveau

Sanctuaire T.3

Môth

Christophe Bec, (Xavier Dorison)

HUMANOÏDES ASSOCIES

9ème

4e semaine

Sillage T.7

Q.H.I.

Philippe Buchet, (Jean-David Morvan)

DELCOURT

10ème

nouveau

Alice 19th T.6

 

Yuu Watase

GLENAT

11ème

17e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

12ème

4e semaine

L’élève Ducobu T.10

Miss dix sur dix

Bernard Godi, (Zidrou)

LOMBARD

13ème

2e semaine

One Piece T.23

 

Eiichiro Oda

GLENAT

14ème

187e semaine

Titeuf T.2

L’amour, c’est pô propre

Zep

GLENAT

15ème

4e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.30

 

Kazuki Takahashi

KANA


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.