Après un premier recueil paru en octobre 2022 (et une prépublication dans le célèbre mensuel éponyme depuis le n° 548 de février de cette même année), les éditions Fluide glacial proposent aujourd’hui le deuxième opus de ce dytique qui contient huit nouveaux récits doux-amers sur l’âge d’or d’Hollywood. Dans un style rétro et un humour décalé tout à fait appropriés, le dessinateur Éric Maltaite et le scénariste Zidrou se sont fait leur propre cinoche, en nous entraînant dans ces légendaires fifties où le cinémascope américain était à son apogée : histoire de voir ce qui se passait vraiment de l’autre côté de la caméra, alors que l’on va commémorer, cette année, les 100 ans de l’enseigne avec les fameuses lettres de ce véritable symbole de l’entreprise du divertissement.
Lire la suite...LES HÉROS MASQUÉS

Si le roman populaire nous a donné Fantômas et Zorro, indiscutablement The Phantom est le premier homme masqué de l’histoire de la bande dessinée. Il a généré, en soixante ans, des dizaines de personnages plus ou moins inspirés de ses caractéristiques.
Si le roman populaire nous a donné Fantômas et Zorro, indiscutablement The Phantom est le premier homme masqué de l’histoire de la bande dessinée. Il a généré, en soixante ans, des dizaines de personnages plus ou moins inspirés de ses caractéristiques.
Masque et habit noirs deviennent presque une marque de fabrique, ne changeant que très rarement au cours des ans. Robin et Batman ( qui a vu ses parents assassinés par un bandit et qui, dès ce moment, a juré de combattre le crime) adoptent le masque et le collant.
En Espagne, El Guerero del Antifaz, un héros masqué en collant noir, se bat pour la justice. En France, Fantax mélange les éléments du Fantôme et de Batman, tout en plagiant, pour l’as pect physique, le Tarzan de Burne Hogarth (le « F » inscrit sur son torse musclé). L’aspect du collant sera modifié (SpiderMan changera, au milieu des années 1980, la couleur de son costume).
En Italie, Hugo Pratt dessine Asso di Picche qui, aidé par ses complices Faustinelli et Ongaro, a toutes les caractéristiques de l’ombre qui marche. Amok, quant à lui, prendra l’uniforme, pour le même motif que Batman: il a vu sa fiancée assassinée sous ses yeux et n’aura de cesse de poursuivre le mal sous toutes ses formes.
Dans les années 1960, naît Diabolik, héros des bandes dessinées dites « nere » (noires) : à l’encontre de tous les super-héros masqués qui défendent la veuve et l’orphelin, il est un génie du mal. Peu de temps après, se présente, dans les kiosques italiens, un autre personnage, Kriminal, un méchant tout de noir vêtu, un squelette peint sur sa combinaison.
Enfin, Jacques Lob dessinera Batmax, héros masqué aux aventures délirantes.
Â
Â
Â
Â
Salut!
Merci pour le poste, c’était très intéressant ! Je suis en train de traduire un texte où j’ai l’exemple de « El Guerrero del Antifaz » et je voulais savoir si en France vous avez un guerrier similaire (avec armature et tout ça) typique, où quand même, si vous avez un ou une guerrier ou personnage qui sois chrétienne et qui lutte pour la justice.
Merci beaucoup en avance !
LucÃa