Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Les dBD et CaseMate dévoilent le prochain « Blake et Mortimer » et le projet « Alix Senator » !

Nos confrères papier dBD et CaseMate multiplient les scoops en nous présentant les nouveautés à venir de deux grands classiques de la bande dessinée franco-belge !
Dans leur n° hors-série n°8 consacré au bilan de l’année 2011 en bande dessinée, les dBD dévoilent une page du prochain « Blake et Mortimer » (« Le Serment des cinq Lords », dessins d’André Juillard sur scénario d’Yves Sente) qui sortira en novembre 2012 aux éditions Blake et Mortimer.
Toujours à l’affut, votre site préféré (bdzoom.com, bien sûr !) vous en propose une demi-planche, en cours de réalisation, en plus !
Quant à nos amis de CaseMate, ils mettent l’accent, dans leur passionnant n°45 de février, sur cet excitant projet, à paraître en septembre 2012 d’« Alix Senator » aux éditions Casterman : le héros créé par Jacques Martin étant présenté comme un sénateur vieillissant sous l’Empire ! La talentueuse scénariste Valérie Mangin (et son compagnon Denis Bajram) en profite pour répondre à une très intéressante interview, alors que le dessinateur Thierry Démarez commente quelques-unes de ses planches, choisies parmi la grosse trentaine déjà réalisées !
N’hésitez pas à vous procurer ces deux magazines (chez votre marchand de journaux favori) pour en savoir plus, d’autant plus que ces indispensables revues sont bourrées d’infos, souvent exclusives !