COMIC BOOK HEBDO n°16 (07/03/2008).

Super bonjour les super-ami(e)s, cette semaine, votre chronique préférée (si si, je le sais, ne soyez pas modestes) ne se penchera pas en détails sur un ou deux ouvrages passés longuement au crible, mais vous proposera plutôt de faire un petit tour d’horizon de publications sorties récemment dont je n’aurais pas parlé mais qui pourraient vous intéresser. Tranquillement, de manière acidulée, déambulons donc ensemble…

-BRAVE & THE BOLD vol.1 : LES MAÎTRES DE LA CHANCE (Panini Comics, DC Heroes).

Avez-vous déjà lu le Livre du Destin ? Non ? Vous avez tort, il contient tout ce qu’il faut savoir sur le sort de l’humanité. Eh bien les Lords of Luck l’ont subtilisé, et c’est tout l’univers DC qui tremble sur ses fondations… Heureusement, la Légion des Super-Héros est là, prête à rétablir l’ordre des choses en compagnie de Batman, Green Lantern, Supergirl, Blue Beetle et même Lobo ! Deux ténors sont à la barre de cette aventure : Mark Waid, scénariste talentueux s’il en est, et le très grand George Pérez, dessinateur fascinant s’il en est.

 

-SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1976 (Panini Comics).

Len Wein, Bill Mantlo, Ross Andru, Gil Kane : pas d’erreur, nous sommes bien dans les seventies… Ce quatorzième volume (déjà !) de l’intégrale de Spider-Man est emblématique de cette deuxième décennie de l’Âge d’Argent, avec des auteurs et des artistes qui apportent un réel renouveau aux super-héros Marvel. Au programme des super-vilains, nous trouvons ici Docteur Octopus, Hammerhead, le Caïd, le Shocker, et l’Homme Sable. Mais le Tisseur aura aussi affaire au Punisher, et même à Diablo, membre des tout nouveaux X-Men ! L’album contient même un épisode inédit en France.


-PUNISHER vol.9 : L’HOMME DE PIERRE (Panini Comics, Max).

Attention, album brûlant ! Le Punisher se retrouve embarqué en Afghanistan, en plein combat entre talibans et forces spéciales britanniques. Décidément, comme je le disais dans ma dernière chronique, les interactions entre le monde réel et le monde Marvel se ressentent de plus en plus depuis 2001, cet album en est bien la preuve. Le scénario est de Garth Ennis et les dessins de Leandro Fernandez.


-NEW X-MEN vol.4 : DÉJÀ DEMAIN (Panini Comics, Marvel Deluxe).

La collection Marvel Deluxe continue de nous proposer la publication des aventures des Nouveaux X-Men. Ce quatrième volume contient la dernière histoire écrite à l’époque par Grant Morrison pour cette série ancrée dans la lignée des sagas futuristes vécues par nos mutants préférés, et dessinée par un Marc Silvestri particulièrement inspiré. Puis vous lirez ce qu’a concocté la relève avec trois aventures signées Chuck Austen et Salvador Larroca. Comme d’habitude, cette collection propose des bonus intéressants et inédits.


-COSMIC ODYSSEY (Panini Comics, Anthologie).

Jim Starlin ! Le maître des épopées cosmiques ! Mike Mignola ! Le maître de la noirceur ! Tous deux réunis ! Pour un album exaltant l’univers DC ! Waouh ! Un album à lire, assurément, puisqu’il reprend l’intégralité de cette œuvre forte qui fit sensation dans les années 80. L’ombre de Darkseid plane dans le cosmos, et les plus grands super-héros made in DC vont s’associer aux fameux New Gods de Kirby pour sauver l’univers d’un péril qui fait froid dans le dos… Comme d’habitude, Starlin excelle dans ce genre de récit, et les dessins puissants et noirs de Mignola sont tout simplement sublimes. Une lecture indispensable, donc…


-FABLES : 1001 NUITS DE NEIGE (Panini Comics, Vertigo Graphic Novel).

Les fans de Fables sont de plus en plus nombreux, et c’est tant mieux. Bill Willingham est un auteur intéressant qui a su réinterprété les contes du vieux continent avec audace et invention. Ici, son texte est illustré par de très grandes signatures, comme Brian Bolland, Jill Thompson, John Bolton ou Charles Vess, par exemple. C’est très beau, et le mélange entre l’histoire de Blanche Neige et celle de Shéhérazade est pour le moins étonnante…En effet, la chère enfant est enlevée par un sultan féroce, et son salut ne tient qu’à sa persévérance à charmer ce dernier en lui contant des histoires 1001 nuits durant. Un très bel album.


-WALKING DEAD vol.4 : AMOUR ET MORT (Éditions Delcourt, Contrebande).

Quatrième volume de cette œuvre marquante au sein du retour à l’ « horror » dont je vous parlais encore récemment ici-même. Walking Dead est une création apportant un autre regard sur le récit de morts-vivants, mêlant terreur et humanisme avec profondeur grâce aux scénarios intelligents de Robert Kirkman. Nous retrouvons évidemment son compère Charlie Adlard aux dessins. Pour ce qui est de l’histoire, Rick et son groupe de survivants continuent à en baver des ronds de chapeau avec les anciens détenus du pénitencier qu’ils ont investi. Une très belle série que je vous conseille vivement.

 

-SPAWN vol.4 : DAMNATION (Éditions Delcourt, Contrebande).

La saga de Spawn continue dans cette intégrale toujours aussi réussie. Déjà quatrième tome édité chez Delcourt, et le bonheur est encore au rendez-vous avec ces épisodes vénéneux à souhait. Est-il vraiment nécessaire que je me penche une nouvelle fois ici sur l’intérêt de cette bande dessinée ? Ce serait presque injurieux, c’est marqué dessus : Spawn, McFarlane, Moore, Capullo…

Bonne lecture !

 

 

Cecil McKINLEY

Galerie

Les commentaires sont fermés.