ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°12 – 22 septembre 2004 –

Spirou et Fantasio inondent de leur présence les classements des meilleures ventes, où se profile également l’Ombre des tours mortes, d’Art Spiegelman.

 


Lorsque, sur Bdzoom, nous avions annoncé les premiers la reprise de Spirou et Fantasio par Morvan et Munuera, nous avions remarqué à quel point la série restait présente dans l’esprit des internautes, qui, sitôt la nouvelle connue, s’étaient rués sur les forums de discussion pour la communiquer et la commenter. Le phénomène se reproduit aujourd’hui au niveau du grand public qui répond présent dès la sortie de Paris sous-Seine, le 47ème volume de la série et premier signé du nouveau tandem d’auteurs, qui bénéficie par ailleurs du soutien prestigieux de Buchet au design et de Lerolle aux couleurs. Poussée par une importante campagne de communication, entre spots radios, affichage et partenariat presse, Paris sous-Seine (au tirage annoncé et placé de 250.000 exemplaires) déboule donc directement en seconde position du Top 15, derrière Titeuf, de Zep, qui caracole en tête pour la troisième semaine consécutive (et dont le premier et le neuvième tomes sont présents dans le classement, respectivement à la 13ème  et 15ème  place). Les deux titres s’offrent même le luxe de prendre en tenaille le fameux Da Vinci Code de Dan Brown, coincé à sa seconde place, dans le classement des meilleures ventes tous genres confondus.


Classe touriste, le sixième tome des Profs, de Picca et Erroc, fait plus que résister à la vague de la rentrée, en ne cédant qu’une petite place à ses concurrents depuis la semaine dernière et se paye le luxe de maintenir un rang d’avance sur A l’ombre des tours mortes, qui entre dans le Top 15 en quatrième position. Dans ce nouvel album de bande dessinée, le premier depuis Maus,  Art  Spiegelman livre sa vision (partisane, est-il besoin de le préciser) du 11 septembre 2001 et de l’Amérique de Georges Bush. L’ouvrage, très commenté par les médias généralistes, et présenté comme un événement majeur de la rentrée « littéraire », devrait poursuivre son aventure dans les classements des meilleures ventes dans les prochaines semaines. Pour l’heure, le voici donc aussi en 20ème position du Top 20 (alors que Les Profs occupent la 16ème place de ce classement).


Autres entrées de la semaine, Michel Vaillant (8ème ) et Ric Hochet (12ème ) prouvent que les classiques de l’école belge tiennent toujours leur rang et disposent d’un large panel de lecteurs fidèles. Il en est de même des plus récents Sillage (6ème , en troisième semaine) et Travis (11ème ), dont le cercle des aficionados s’élargit à chaque parution d’album. Les blagues deToto, pour les plus jeunes, occupent la 14ème place du Top 15, à l’occasion de la sortie d’un second volume. Le fait démontre que Guy Delcourt, dont l’image repose plus sur l’édition de séries qui s’imposent progressivement,  sait aussi être un homme de « coup ».


Coté Manga, une première pour notre rubrique, Yu-Gi-Oh !, tout en perdant 7 places, figure pour la troisième semaine consécutive dans le Top 15. L’immense succès de la série en dessin animé se confirme donc une nouvelle fois sur papier et ne semble pas s’essouffler, bien qu’il soit ici question du trentième tome de ce manga très populaire auprès des enfants. Tant qu’il fera fureur dans les cours d’écoles primaires au travers, notamment, des jeux de cartes qui lui sont associés, il y a fort à parier que le héros de Kazuki Takahashi figurera régulièrement, au rythme rapproché des sorties successives de ses épisodes, dans le classement. Shaman King, autre série du genre et également à la mode sur petit écran, disparaît du top 15, tout comme Samouraï Deeper Kyo et Slam Drunk. Entre One Piece, L’aventure de Vivi, directement en 5ème place, témoignant du sentiment de va et vient du secteur asiatique et mettant en valeur, à de rares exception près, le fait que les ventes de mangas semblent se faire dans les jours suivants la sortie du titre.


Largo Winch disparaît (définitivement ?) tandis que Joe Bar Team se maintient, sans même perdre de place, dans le classement (9ème). Tiendra-t-il encore longtemps, avec les arrivées programmées des Lucky Luke, Peter Pan ou autres Blake et Mortimer ? Réponse dans les prochains Zoom sur les meilleures ventes.


Un dernier coup d’œil, comme toutes les semaines, sur le classement des ventes d’ouvrages pour la jeunesse, où seules, une fois n’est pas coutume, deux adaptations littéraires de BD figurent : L’élève Ducobu (dont le nouvel album, pour sa part, se maintient en 7ème position du Top 15) avec Le trésor de Kanul Archinul (11ème) et (toujours) Titeuf, avec Titeuf, au secours (15ème).


 


Laurent TURPIN (sans Gilles RATIER qui prend quelques jours de repos mérités)


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 6 AU 12 SEPTEMBRE 2004


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

2ème

nouveau

Spirou et Fantasio T.47

Paris sous-Seine

José Luis Munuera, (Jean-David Morvan)

DUPUIS

3ème

4e semaine

Les profs T.6

Classe touriste

Pica, (Erroc)

BAMBOO

4ème

nouveau

 

A l’ombre des tours mortes

Art Spiegelman

CASTERMAN

5ème

nouveau

One piece T.23

L’aventure de Vivi

Eiichiro Oda

GLENAT

6ème

3e semaine

Sillage T.7

Q.H.I.

Philippe Buchet, (Jean-David Morvan)

DELCOURT

7ème

2e semaine

L’élève Ducobu T.10

Miss dix sur dix

Bernard Godi, (Zidrou)

LOMBARD

8ème

nouveau

Michel Vaillant T.66

100.000.000 $ …

Jean Graton, (Philippe Graton)

GRATON

9ème

15e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

10ème

3e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.30

Kazuki Takahashi

KANA

11ème

nouveau

Travis T6.2

Topkapi

Ludwig Alizon, (Fred Duval)

DELCOURT

12ème

nouveau

Ric Hochet T.69

L’homme de glace

Tibet, (André-Paul Duchâteau)

LE LOMBARD

13ème

187e semaine

Titeuf T.1

Dieu, le sexe et les bretelles

Zep

GLENAT

14ème

Nouveau

Les blagues de Toto T.2

 

Coppée

DELCOURT

15ème

­96e semaine

Titeuf T.9

La loi du préau

Zep

GLENAT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.