Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Le scénariste des « Profs » donne un bon os à ronger à « Cubitus » !
Créée par Dupa, en avril 1968, dans les pages du journal Tintin, la série de gags « Cubitus » a été reprise graphiquement par Michel Rodrigue, en 2005, dans des albums toujours publiés par les éditions du Lombard. Pour l’occasion, le dessinateur de « Doggyguard » et des dernières enquêtes de « Clifton » avait fait appel, pour les gags, à l’humoriste Pierre Aucaigne. Sûrement débordé par ces activités liées à la scène, le comédien vient de laisser la place à Gilles Corre alias Erroc, le scénariste des « Profs » !
Rien d’extraordinaire à cela, Rodrigue et Erroc avait déjà collaboré efficacement sur la délirante série de gag « Les Amours Compliqués Roméo et Juliette » chez Bamboo (voir : http://bdzoom.com/6570/bd-de-la-semaine/lautre-bd-de-la-semaine-les-amours-compliquees-de-romeo-juliette-t-1/). Pourtant récompensée par Le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey (voir http://bdzoom.com/7315/actualites/le-8e-grand-prix-des-lecteurs-du-journal-de-mickey/), la série n’avait cependant pas rencontré le public espéré !
Qu’à cela ne tienne, les deux amis remettent donc le couvert avec cette très bonne reprise des gags mettant en scène le populaire chien bedonnant à la drôle de petite queue jaune et son voisin de chat. Erroc en a profité pour alimenter la veine délirante, très cartoon tendance Tex Avery, que Dupa avait utilisée à ses débuts, tout en imposant, d’emblée, sa patte humoristique et bon enfant ; en particulier dans les jeux de mots qui illuminent chaque titre de page, à l’instar de celui qui donne son titre à l’album : « Le Chat du radin » !!!
Vous aussi, vous allez pouvoir bientôt juger sur pièce, l’album sort le 13 janvier : et croyez-nous, à sa lecture, il n’y a pas que Joann Sfar qui va se marrer dans son coin !
Gilles RATIER









