DICO SARKO

Découvrez en avant-première des extraits du « Dico Sarko » de Charb, à paraître le 6 mars prochain, pour vous aider à maîtriser cette novlangue apparue avec la dernière élection présidentielle.

 

 

Décidemment, le petit monde de la bande dessinée n’est pas le dernier à évoquer  Nicolas Sarkozy. Après « Sarkorama », chez Dargaud, un recueil d’une sélection de dessins de Pétillon parus dans le Canard enchainé et « Conte de fée à l’Elysée », l’opus humoristique de Jul aux éditions Vent des Savanes, basé sur la relation amoureuse du président Sarkozy et de la chanteuse-mannequin, devenue sa femme, Carla Bruni, voici le « Dico Sarko »,  le Premier titre à paraître aux éditions 12bis, la structure éditoriale de Dominique Burdot et Laurent Muller.

 

Signé Charb, le rédacteur en chef adjoint de « Charlie Hebdo » et notamment auteur de « Maurice et Patapon », le « Dico Sarko » propose une liste de mots (un millier environ, ce qui suffit car, en Sarkozie,  les mots inutiles ont été supprimés du dictionnaire !), pour certains illustrés, recensant avec humour la pensée du Président. Ainsi, le « Patron » devient-il le Saint protecteur des employés, le « Ministre » un attaché de presse du Président de la République !

 

Charb, auteur engagé, a « pris le dictionnaire et, à chaque mot, je me suis demandé quelle définition pourrait en donner un sarkozyste. Ce qui m’a intéressé, c’était de pousser jusqu’à l’absurde et de voir ce qui se passerait s’il récupérait et « droitisait » tous les mots de la langue française. » Toujours attentifs aux besoins de ses lecteurs, bdzoom vous aide à vous repérer dans la jungle du langage libéral en publiant en avant-première quelques planches du « Dico Sarko, l’indispensable manuel de survie en Sarkozie. » Merci qui ?

 

Laurent Turpin

 

Cliquez sur l’appareil photo pour visualiser les planches.

 

Dico Sarko, de Charb – Editions 12bis –  parution le 6 mars –  10,50€

 

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.