« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Patrice Pellerin, l’Histoire par la bande

Vivement Lundi ! et France Télévisions ont le plaisir de vous annoncer les premières diffusions du film documentaire de Richard Hamon « Patrice Pellerin, l’Histoire par la bande » (2011 / 53′), le mercredi 14 décembre à 23h50 sur France 3 Bretagne, et le vendredi 16 décembre à 8h50 sur France 3 Nord Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Haute et Basse Normandie, Ile-de-France).
En 2011, Yann de Kermeur, chevalier breton et corsaire du Roy né dans le Finistère vers 1705, a bondi des bacs des libraires sur les écrans de télévision du monde entier. Diffusée dans 118 pays, l’adaptation télévisuelle de « L’Épervier » a amplifié le succès d’une série de bandes dessinées déjà vendues à près d’un million d’exemplaires. Pourquoi ce personnage sorti du 18e siècle captive-t-il un public aussi large ? Comment ce héros de papier est-il devenu une figure si populaire ? En suivant son créateur, Patrice Pellerin, de Bretagne à Versailles, ce film s’attache à raconter la genèse de « L’Épervier » et à décrypter les raisons d’un des grands succès de la bande dessinée historique contemporaine.
Le film sera disponible sur la plateforme Pluzz dès le lendemain de la diffusion sur France 3 Bretagne. Il sera sur la page de France 3 Bretagne pendant une semaine : http://www.pluzz.fr/