ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°11 – 15 septembre 2004 –

Les BD d’humour évoluant dans le monde scolaire, les mangas et les séries de science-fiction qui ont déferlé sur le “Top 15 BD”, la semaine passée, confirment leur préséance.

 


Bien entendu, le nouveau « Titeuf » ramasse tous les lauriers sur son passage : 1er du “Top 15 BD” mais également du “Top 20” des meilleures ventes tous genres confondus, le leader de la bande à Tchô a aussi deux des autres titres de sa série replacés dans le “Top 15 BD”, car proposés de nouveau à l’office pour l’occasion, et trois adaptations en romans pour ados bien classés dans les 15 meilleures ventes pour la jeunesse ! Excusez du peu !


Ce classement reste donc très scolaire puisque, outre  notre star des préaux à la mèche blonde, il faut noter l’arrivée du cancre « L’élève Ducobu« , lequel quitte le fond de la classe pour débouler d’entrée en 7ème position du “Top 15 BD”. Ceci sous l’œil bienveillant des « Profs » qui s’accrochent à leur seconde place du “Top 15 BD” et qui sont encore 6ème dans le “Top 20” des meilleures ventes tous genres confondus. Ce classement qui mêle toutes les sortes de livres contient aussi quatre autres BD dont les trois mangas édités par Kana et arrivés dans le classement la semaine dernière : « Yu-Gi-Oh !« , « Samouraï Deeper Kyo » et « Shaman King« . C’est même la première fois, depuis que notre rubrique existe, qu’autant de BD japonaises récidivent l’exploit de rester deux semaines de suite tout en progressant dans le classement.


Les deux BD de science-fiction « Sillage » et « Kookaburra » perdent quelques places mais se maintiennent honorablement : « Sillage » est même encore 10ème du “Top 20” des meilleures ventes tous genres confondus ! Par contre « Joe Bar Team » et « Largo Winch » (présents dans ce classement depuis quand même 15 semaines) fatiguent quelque peu devant les assauts de tous ces nouveaux titres qui finissent par leur prendre la vedette : ils risquent même de laisser la place, très prochainement, à leurs confrères franco-belges classiques que sont Lucky Luke” et “Spirou”. En attendant ces « blockbusters », notre  “Top 15 BD” accueille aussi cette semaine deux titres, assez inattendus, édités par Dargaud : »Où le regard ne porte pas… T.2 » (remarquable diptyque dont le premier tome, paru en début d’année, avait séduit critiques et grand public) et « La croix de Cazenac T.6 » (belle série historique fort bien dessinée et narrée). La surprise vient du fait que ces deux titres de qualité sont quand même plus difficiles d’accès que l’humour scolaire, l’anticipation ou la BD asiatique car leur public est limité à des lecteurs plus mûrs et donc plus âgés : leur entrée dans ce classement, montre que leur lectorat cultivé est de plus en plus large, ce qui ne peut que nous réjouir !


 


                                                   


Gilles RATIER, sans Laurent TURPIN, qui fera l’article tout seul la semaine prochaine, pour sa punition !


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 30 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE 2004


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

2ème

3e semaine

Les profs T.6

Classe touriste

Pica, (Erroc)

BAMBOO

3ème

2e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.30

 

Kazuki Takahashi

KANA

4ème

2e semaine

Sillage T.7

Q.H.I.

Philippe Buchet, (Jean-David Morvan)

DELCOURT

5ème

2e semaine

Samouraï Deeper Kyo T.16

 

Akimine Kamijyo

KANA

6ème

2e semaine

Shaman King T.21

 

Hiroyuki Takei

KANA

7ème

nouveau

L’élève Ducobu T.10

Miss dix sur dix

Bernard Godi, (Zidrou)

LOMBARD

8ème

2e semaine

Kookaburra T.4

Système Ragnarok

Nicolas Mitric, (Didier Crisse)

SOLEIL

9ème

15e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

10ème

nouveau

Où le regard ne porte pas… T.2

Olivier Pont, (Georges Abolin)

DARGAUD

11ème

nouveau

Slam Dunk T.29

 

Takehiko Inoue

KANA

12ème

nouveau

Titeuf T.1

Dieu, le sexe et les bretelles

Zep

GLENAT

13ème

2e semaine

Titeuf T.9

La loi du préau

Zep

GLENAT

14ème

nouveau

La croix de Cazenac T.6

Ni dieux, ni bêtes

Eric Stalner, (Pierre Boisserie)

DARGAUD

15ème

14e semaine

Largo Winch T.13

Le prix de l’argent

Philippe Francq, (Jean Van Hamme)

DUPUIS


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.