Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LE RETOUR DE LA MOMIE QUI PUE QUI TUE

Kid Paddle, Le serial player de la BD revient ! La momie qui pue qui tue aussi ! L’occasion d’une rencontre ?
Clin d’œil aux séries Z d’horreur des années 1970, Le retour de la momie qui pue qui tue, ne serait-ce que par son titre, attire forcément Kid Paddle. Seulement voilà, seuls les adultes peuvent voir ce film et pour entrer il faut passer le barrage du caissier, l’occasion d’un running gag hilarant développé au long de l’album.
Pour ce nouveau recueil, Midam s’essaye avec bonheur à la thématique, évolution réussie d’une série qui ne néglige pas pour autant ses fondamentaux, et notamment les parties de jeux vidéos. Plus c’est gore, plus cela pourrait être effrayant et plus c’est amusant. Le comportement et l’expressivité des personnages désamorcent en permanence les situations les plus sordides. Evidemment, on en redemande !
Laurent Turpin
Kid Paddle 11 – Dupuis – 9,40€
KID PADDLE
Belgique (1993)
Affublé d’une éternelle casquette verte, le jeune Kid Paddle passe la plus grande partie de son temps sur sa console de jeux vidéos à affronter les ignobles Tétanisator, Dégueulis sulfurique ou autres Blorks. Quand il n’est pas chez lui, il rejoint Big Bang, un savant fou en herbe et Horace le candide dans la salle de jeux d’arcade Citygame dirigée par le terrifiant Mirador. Avec ces mêmes copains, il s’emploie à développer nombre de blagues potaches au goût quelquefois douteux dont la victime régulière n’est autre que sa sœur Carole, ou plutôt les poupées de celles ci, qui ne résistent pas à une dissection en règle ! Caricaturale d’une génération et très drôle, la série Kid Paddle bénéficie du graphisme humoristique et expressif de Midam qui accentue le coté percutant des chutes de ses gags en une planche.
Le personnage de Kid Paddle fait une brève apparition dans l’hebdomadaire belge Spirou n°2887 du 11 août 1993, puis durant les deux semaines suivantes sous forme d’annonce préparant l’arrivée de ses gags, qui servent d’abord de rubrique originales consacrée aux jeux vidéos, sous le titre Pas de Joystick pour Kid Paddle, à partir du n°2890. La série prend son titre définitif début 1994 et son autonomie à partir du n°2919 du 23 mars 1994. Les éditions Dupuis en proposent les recueils depuis 1996. Lancé par les éditions Disney-Hachette pour remplacer Petit Loup, Kid Paddle Magazine voit le jour en avril 2002. Après 18 numéros, l’éditeur jette l’éponge pour raisons économiques en septembre 2003. Un mois plus tard, la société Future France, filiale du groupe The Future Network PLC, relance une nouvelle formule de Kid Paddle Magazine. A la même époque, M6, la RTBF et TSR débutent la diffusion d’une série de 52 dessins animés. LT