PLUS DE LECTURES DU 25 DECEMBRE 2006

Voici nos dernières chroniques de 2006 (toujours aussi éclectiques) et c’est l’occasion de vous souhaiter de joyeuses fêtes et tous nos vœux pour l’année nouvelle : “ Trésors de la bande dessinée [BDM] 2007-2008 ” par Michel Denni and Co. et “ Les aventures de Bob Bang ” par Maurice Tillieux, “ Les vents de la colère T.1 et 2 ” par Tatsuhiko Yamagami, “ Les z’aventures du Princenunki T.1 : Panique sur Saintropez ” par Michel Achard et “ Trésors du Journal de Mickey T.2 ”.

     Trésors de la bande dessinée BDM 2007-2008 ” par Michel Denni and Co.


Editions de l’Amateur (49,50 Euros)


Le «BDM : Trésors de la bande dessinée», dont la 16ème édition, fidèle à sa tradition biannuelle, vient de paraître aux Editions de l’Amateur, n’est autre que l’argus officiel du 9ème art ! Créé en 1979, par Michel Béra, Michel Denni et Philippe Mellot (d’où les initiales BDM), ce pavé de 1168 pages recense, avec une précision inégalée, chaque album paru de 1805 à nos jours. Sous une superbe couverture de Druillet, grand dessinateur de Pilote puis de Métal Hurlant, cette encyclopédie permanente s’adresse autant à l’amateur éclairé qu’au collectionneur : plus de 5400 titres d’albums, parus depuis la précédente édition, ont été réinsérés alphabétiquement, y compris ceux des tirages de tête, portfolios et mangas. Signalons également que, dans cette bible de la BD, les chapitres consacrés aux journaux, Silly symphonies, petits formats et récits complets (ici considérablement augmentés), bandes publicitaires, pixis et répertoire professionnel, ont, bien entendu, été mis à jour… Enfin, pour finir notre année de chroniques sur la BD, nous vous souhaitons encore une fois une bonne année 2007 et nous vous conseillons chaleureusement les albums ci-dessous, en attendant qu’ils soient, un jour, côtés au «BDM» !


 


Les aventures de Bob Bang ” par Maurice Tillieux


Editions de l’Elan (25 Euros)


Avant son célèbre «Félix», le grand (que dis-je ! l’immense) Maurice Tillieux créa une série un peu moins connue pour Les Héroïc-Albums : «Bob Bang». Les aventures de ce baroudeur américain, télégraphiste affecté au service des garde-côtes pendant la Seconde Guerre mondiale, annoncent déjà la verve, l’humour et les situations explosives que l’on retrouvera dans toutes les œuvres de cet auteur emblématique. Entre polar et aventures exotiques, le héros, en avance sur son temps, flirte avec les jolies filles, fume, picole, et bataille dur ! Aujourd’hui, les éditions de l’Elan comblent les amateurs en rééditant l’intégrale de ces récits complets parus entre 1947 et 1950, et rendent ainsi hommage à Maurice Tillieux, auteur sympathique et charismatique, injustement trop peu mis en valeur. L’album contient également un texte érudit d’introduction, la liste complète de tous les Héroïc-Albums, quelques photos inédites, la première page des couvertures du magazine reproduites en couleur, et les annonces de chaque aventure : un livre riche pour les collectionneurs et les amateurs, tout comme l’était le précédent ouvrage des éditions de l’Elan («Achille & Boule-de-gomme», héros créés par Tillieux en 1949 dans L’Explorateur, proposé avec de nombreux documents inédits, des témoignages d’amis de l’auteur comme François Walthéry, et une biographie exhaustive de ses travaux entre 1921 et 1952)… En attendant le prochain, prévu début 2007 : «Les mésaventures de Monsieur Balourd», encore une œuvre méconnue de Tillieux, dessinée entre 1954 et 1964, pour les éditions publicitaires ANPAT. Comme les éditions de l’Elan ne sont pas très bien distribuées en France, nous nous permettons de vous donner leur contact : Daniel Depessemier, 33 avenue de l’Université, 1050 Bruxelles (Belgique), mel : editions.elan@fac-one.be.



Les vents de la colère T.1 et 2 ” par Tatsuhiko Yamagami


Editions Delcourt (8,50 Euros chacun)


Parmi les plus de 1400 BD venues d’Asie et traduites sur le territoire francophone en 2006, peu de titres ont vraiment retenu notre attention : il faut reconnaître, quand même, que ce secteur de l’édition n’est pas tout à fait notre tasse de thé ! Aussi, en dehors des habituels Taniguchi (surtout «Un ciel radieux» chez Casterman), Urasawa («20th century boys» chez Panini), Nakazawa («Gen d’Hiroshima» chez Vertige Graphic) et Tezuka (particulièrement «Kirihito» ou «Demain les oiseaux» chez Delcourt, «Hato : toujours plus haut !» chez Cornélius, «Avaler la terre» chez Milan et «L’arbre au soleil» chez Tonkam), ou encore de quelques découvertes comme les Shigeru Mizuki (chez Cornélius), «Voyage à Uroshima» de Yôji Fukuyama (chez Casterman), «Rivage» de Haruko Kashiwagi (chez Delcourt), «Glaucos» de Akio Tanaka (chez Glénat), «Eagle» de Kaiji Kawaguchi (malheureusement interrompu chez J’ai Lu), «Le pays des cerisiers» de Fumiyo Kouno (chez Kana) et «Oreillers de laque» de Hinako Sugiura (chez Picquier), les amateurs curieux n’auront guère que cet intéressant «Vents de la colère» (publié en 2 volumes chez Delcourt et datant du début des années 1970) à se mettre sous la dent. Graphiquement marqué par la patte de Tezuka ou de Tatsumi, et narrativement par l’époque de sa parution, laquelle était aux prises avec les réalités sociales et politiques, ce roman d’apprentissage se place dans un univers où le totalitarisme est omniprésent : un jeune étudiant idéaliste, issu d’une famille de militaires réactionnaires, découvre un secret d’Etat impliquant l’armée japonaise et les forces d’occupation américaines. Cruelle, noire, engagée, mais aussi assez caricaturale, cette œuvre forte, qui participe à l’histoire et à la culture vivante de son pays, méritait vraiment d’être traduite dans nos contrées !


 


Les z’aventures du Princenunki T.1 : Panique sur Saintropez ” par Michel Achard


Editions Le Gang (http://gang.asso.free.fr)


Cet album cartonné de 72 pages couleurs est paru en juin dernier, et nous n’avions pas encore eu le temps de le chroniquer alors qu’il est signé par un auteur talentueux (peintre et sculpteur de formation), au style cartoonesque qui doit beaucoup aux dessinateurs italiens de «Mickey» et à certains représentants de l’équipe Soleil comme Tarquin, Mourier ou Alary. Michel Achard a mis en place un univers vraiment loufoque où un jeune singe voyage à travers neuf mondes différents : de la science-fiction humoristique complètement déjantée ! L’ouvrage mérite d’autant plus le détour qu’il est édité par l’association qui publie Blam !, l’un des derniers fanzines à l’ancienne, dont le n°15 est déjà paru. On y trouve des interviews de Marcel Gotlib, de Frédéric Jannin ou de Frank Leclercq, des dossiers sur Frank Margerin ou Ptoma, et des BD d’amateurs plutôt doués comme Gwenaël, Joseph Albanèse, Wade Gugino, Néo, Nosto, Soulman…, et bien entendu Michel Achard : le tout sous la houlette des dynamiques Philippe Hilaire et Patrice Marchal !


 


Trésors du Journal de Mickey T.2 ” Collectif


Editions Disney Hachette (4,90 Euros)


L’an passé, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les éditions Disney Hachette ont eu la bonne idée de compiler quelques récits complets de ces personnages mythiques publiés, au fil des ans, dans Le Journal de Mickey, qui ont forgé notre imaginaire, dans un hors-série historique. Voilà que cette année, elles remettent ça avec un 2ème  recueil, de 240 pages, proposant une rétrospective des meilleures BD parues dans le célèbre hebdomadaire. Ainsi, pour la modique somme de 4,90 euros, nous pouvons redécouvrir (ou tout simplement découvrir, pour les plus jeunes) des pages extraordinaires de «Donald» par Carl Barks ou de «Mickey» par Floyd Gottfredson, Manuel Gonzales ou Harvey Eisenberg, d’autres BD américaines de l’«âge d’or» comme «Mandrake» par Phil Davis et Lee Falk, «Guy l’éclair» (alias «Flash Gordon») par Dan Barry, «Pim Pam Poum» par Harold Knerr et «Hägar Dünor le viking» par Dik Browne, mais aussi des chefs-d’œuvre francophones trop méconnus : «Onkr l’abominable homme des glaces» par Tenas, Jean Malac et Yvan Delporte ou «Pôle Emile le petit esquimo» de Jean-Louis Hiettre, Gégé et Bélom. Il ne manquait plus que le «Nic et Mino» de Jean Ache et Claude Dupré, pour que notre bonheur soit complet ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la même équipe vous propose aussi un n° spécial anniversaire (40 ans, déjà !) de Mickey Parade Géant (le n°295 de décembre), lequel fait la part belle aux auteurs européens ayant oeuvré chez Disney (Giovan Battista Carpi, Giorgio Cavazzano, Flemming Andersen, Giulio Chierchini, Romano Scarpa…) à travers des rééditions, des interviews, des articles documentés ou des illustrations (de Florence Cestac, Frank Margerin, Pica, François Corteggiani, Godi, Marc Cuadrado, Philippe Bercovici, Philippe Larbier, et bien d’autres). C’est aussi l’occasion, pour nous, de donner un coup de chapeau à tous ces véritables amateurs d’un 9ème art populaire, lesquels oeuvrent, depuis des années, et souvent dans l’ombre, pour maintenir la qualité des productions Disneyénnes en France (dont on a trop tendance à négliger l’apport important au niveau de la BD) : les Jean-Luc Cochet, les Jean-Charles Lajouanie, les Jacques Lelièvre, les Pascal Pierrey, les Patrice Croci, etc.


 


 


Gilles RATIER


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.