« Jésus Marie Joseph » par Michel Faure

En adaptant, très librement, l’épisode du « Nouveau testament » où l’ange Gabriel visite Marie de Galilée afin de lui annoncer qu’elle va être la mère d’un enfant-roi, tout en adoptant le format plus petit et la pagination plus abondante des romans graphiques ou des mangas, Michel Faure nous livre, peut-être, SON chef-d’œuvre !

Ce livre de deux cents pages, réalisées toutes en couleurs directes (somptueuses, d’ailleurs) et sans encrage, nous raconte la venue sur Terre d’un autre ange, sous les traits d’une jolie blonde aux formes divines. Elle se promène les fesses à l’air et est bardée de trente kilos de chaînes qui ne semblent pas lui poser de problèmes à trimbaler, alors qu’elle a été envoyée par le « très haut » pour dégoter, parmi les hommes, celui qui serait digne d’être le père de cet enfant.

En fuite dans le désert, elle fera bientôt la connaissance de futurs compagnons de route nommés Gaspard, Balthazar ou Melchior… Sa quête restera quand même inaboutie puisque, chacun le sait, la question de la paternité de Jésus reste encore un mystère ! Et si notre auteur avance une hypothèse, aussi peu crédible que celle de la légende, il n’a pas, non plus, vraiment de réponse…

Sans jamais tomber dans la vulgarité ou dans la parodie exagérée, cette épopée homérique et mythologique est bourrée de symboles ! Autant humaniste qu’iconoclaste, elle est surtout vraiment fort agréable à lire et à regarder : la narration étant aussi réussie et efficace que son illustration ! Bref, voici un ouvrage mécréant qui tombe à point en cette période de fêtes chrétiennes…

 Gilles RATIER pour bdzoom.com

« Jésus Marie Joseph »par Michel Faure

Éditions Glénat (30 €) – ISBN : 978-2-7234-7267-8

Galerie

Une réponse à « Jésus Marie Joseph » par Michel Faure

  1. pmls dit :

    Oui, très bien ! Mais la bible, on s’en fout ! :D
    La suite des fils de l’aigle, c’est pour quand ? :)