SUPER-HEROS DE JUIN 2006

La sélection mensuelle de ce qui se fait de mieux dans le monde des comics en parution française…

REMARQUE IMPORTANTE EN GUISE D’INTRODUCTION : Comme vous le constaterez, l’ensemble de cette sélection est entièrement consacré aux parutions Panini Comics-Marvel France. Loin de moi l’idée de faire un choix hégémonique en faveur de l’empire Marvel (même si j’aime beaucoup cet éditeur) au détriment de Semic qui a publié de nombreux ouvrages de très grande qualité. Mais, au cas où vous l’ignoreriez, Semic France traverse malheureusement depuis quelques mois de grandes difficultés suite à la faillite de leur distributeur. Pour l’instant, cette maison d’édition reste dans l’expectative quant à une possible reprise de leurs productions dans le domaine des comics. Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses, en espérant de tout cœur que Semic France se relève de cette rude épreuve…

EN KIOSQUE

ASTONISHING X-MEN 13. Comme moi vous avez toujours été amoureux fou de Jean Grey, alias Phénix ? (Aaahhh… Qu’elle est splendide, qu’elle est envoûtante, qu’elle est sublime dans son costume moulant à cuissardes dorées… et quel caractère, madame !) Eh bien c’est le moment de vous ruer sur ce numéro d’Astonishing X-Men, car la belle revient une fois de plus d’entre les morts pour nous hanter de sa présence omnipotente dans le premier des cinq épisodes de la saga Phoenix Endsong signée Greg Pak et Greg Land. Il faut souligner que sous le crayon de Greg Land, Phénix retrouve une puissance, une beauté, et une fragilité qu’on n’avait guère plus croisées depuis l’abandon de la série des X-Men par John Byrne.

HOUSE OF M 3. Suite de cette nouvelle épopée dans la grande tradition des remises en question de l’univers Marvel, où la Sorcière Rouge, frappée de démence, déforme la réalité des super-héros. Le tout orchestré par l’excellent Brian Michael Bendis et dessiné par Olivier Coipel. Ce concept donne lieu à de nombreuses ramifications dans plusieurs titres de chez Marvel… De quoi avoir le tournis !

ULTIMATE FANTASTIC FOUR 11. Pour tous ceux qui aiment à juste titre le superbe trait de Jae Lee, tout en finesse et en noirceur… Ah, Jae Lee… Quel merveilleux artiste, complètement fascinant, à la finesse de trait confinant à l’épure, parfois… C’est toujours un vrai régal de se laisser envahir par la force de ses images terriblement prégnantes… Au programme, Annual Ultimate FF et Ultimate Inhumans. Aahhh… et bientôt, Greg Land sera là: de superbes images en perspective!

EN LIBRAIRIE

SPIDER-MAN : L’INTEGRALE 1972. Suite de l’intégrale du tisseur de toile avec ce dixième volume qui fait entrer notre héros de plain-pied dans les années 70 par l’apparition de Gerry Conway et Roy Thomas aux scénarii, et le renfort de Gil Kane et de Jim Starlin aux dessins de John Romita. Que du beau monde..!

1602 vol.3: LE NOUVEAU MONDE. Dans la collection 100% Marvel, suite de cette série très originale créée par le grand Neil Gaiman (qui laisse ici le scénario à Greg Park). Pour ceux qui ne connaissent pas cette œuvre, elle est une sorte de Moyen-Age des super-héros puisqu’elle situe l’apparition des premiers super-pouvoirs au 17e siècle. Un vrai bol d’air frais, loin des mégapoles modernes, et un rapport à l’espace-temps très intéressant…

SHANNA THE SHE-DEVIL (Marvel Graphic Novels). Vous aimez les femmes plantureuses habillées en peaux de bêtes qui évoluent dans des mondes hostiles ? Vous êtes de sacrés coquins mais vous avez bon goût . Shanna est un peu la petite-fille de Sheena, Queen of the Jungle (créée en 1937 par Samuel Maxwell Iger et Will Eisner). Comme son ancêtre, elle est sauvage, sexy, et pleine de fougue. On l’a longtemps vue accompagner Ka-Zar dans des aventures extraordinaires en pleine jungle oubliée. Aujourd’hui, Frank Cho revisite le personnage avec le talent qu’on lui connaît. Ceux qui ont lu son excellente série humoristique Liberty Meadows (6 tomes parus en France chez Vents D’Ouest sous le titre Psycho Park) savent à quel point il dessine les femmes à merveille (Ah ! Brandy !) ; ils retrouveront ici tout ce qu’ils aiment en ce qui concerne certaines courbes graphiques. Miam miam sauvageonne !

Cecil McKinley.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>