Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...PLUS DE LECTURES DE BD DU 3 AVRIL 2006
Et voici encore 5 bandes dessinées à lire absolument : Amours fragiles T.2 : Un été à Paris, Noir métal : au cœur de Metaleurop ”, Le cercle de Minsk T.1 : Le maillon perdu ”, “ Novikov T.2 : Le sang des Boyards ”, “ Les Brigades du Tigre T.1 : Ni dieu, ni maître ”
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués
“ Amours fragiles T.2 : Un été à Paris ” par Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle
Editions Casterman (13,75 Euros)
Le tome 1, sorti il y a 5 ans (alors qu’il avait été pré-publié, dès 1997, dans le mensuel A Suivre), racontait le destin d’un jeune allemand, brillant mais timide, qui avait du mal à trouver sa place entre une mère effacée et un père titillé par les idées fascistes, en pleine incertitude des années 1930. Tombant amoureux, platoniquement, d’une belle juive fille de médecin, et assistant, avec écoeurement, à la montée du nazisme, il finit par quitter l’Allemagne, fuyant le nouveau régime. Nous le retrouvons à Paris, en 1938, hébergé par un ami comédien et sa compagne, comme lui émigrants allemands réfractaires à la politique d’Hitler ; il y retrouve son amour de jeunesse parti, elle aussi, se mettre en sécurité en France ; mais la jeune juive fréquente désormais les artistes du quartier latin… Cette belle chronique politique et amoureuse nous donne une vision riche et originale de cette période cruciale de l’histoire du XXème siècle : elle dessine le portrait de toute une génération, bientôt sacrifiée par la guerre, qui perd ses illusions et qui tente de conserver, coûte que coûte, ses amitiés, tout en essayant de fuir ce qui va devenir inévitable. Le scénario de Philippe Richelle (licencié en sciences politiques) réussit à mêler finement, romanesque et Histoire avec un grand H, alors que le dessin rigoureux et délicat de Jean-Michel Beuriot relaie le propos dans un style très lisible, proche de la «ligne claire» : poignant !
“ Noir métal : au cœur de Metaleurop ” par Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt
Editions Delcourt (14,95 Euros)
Avec les travaux de Davodeau, Sacco ou Squarzoni, le reportage en BD a gagné ses lettres de noblesse ! A ces noms prestigieux, il va falloir désormais rajouter ceux de Jean-Luc Loyer et de Xavier Bétaucourt. Ces deux auteurs originaires du Nord-Pas-de-Calais, très attachés à leur région d’origine, se sont sentis particulièrement concernés par la mise en liquidation de l’usine Metaleurop, laquelle n’était plus rentable pour ses actionnaires. Alors qu’ils avaient des conditions de travail terribles, 830 employés ont été licenciés : aujourd’hui, l’on découvre que des centaines d’enfants ont été empoisonnés par le plomb que leurs parents fabriquaient et que les sols étaient saturés en métaux lourds. Même si, en 2003, les métallos ont fini par baisser les bras, leur représentant ayant signé un accord pour un plan social avec le ministre de la Fonction Publique, l’amertume est grande… Nos deux ch’ti de bédéastes sont allés interroger leurs compatriotes pour récolter des anecdotes ouvrières, afin de montrer le côté humain et social de l’affaire. Xavier Bétaucourt, qui avait déjà couvert pour la chaîne régionale l’ensemble du conflit et qui est le co-auteur de «Bouclier humain», autre bonne BD journalistique, a su raconter cette aventure humaine avec précision (on sent que tout a été vérifié point par points) et émotion, en bâtissant son récit autour de sa visite du site réalisée en compagnie de son complice dessinateur Jean-Luc Loyer. Ce dernier, avec son dessin drôle et pédagogique ou avec ses couleurs douces, atténue la dureté du propos, réussissant à vraiment sensibiliser les lecteurs à ce «Germinal» en BD !
“ Le cercle de Minsk T.1 : Le maillon perdu ” par Jean-Marc Stalner et Frank Giroud
Editions Albin Michel (12,50 Euros)
Décidément, Frank Giroud est assez prolixe en ce moment ! Renouant avec le thriller ésotérique, il nous propose une nouvelle série au suspense sans faille : un jeune médecin itinérant, exerçant en pleine Amazonie brésilienne, revient en Europe, à la mort accidentelle de ses parents. Ces derniers lui ont légué un bien curieux héritage : un fragment d’étoffe antique portant un signe hébreu et une place dans «Le cercle de Minsk», une association ultra-secrète qui a pour but l’établissement d’une société idéale… Passant de la jungle amazonienne aux grisailles des cités allemandes, la saga (prévue en 5 volumes) est remplie d’ingrédients nécessaires à la grande aventure : entre mystère et révélations ou entre actions et sentiments. Enfin, pour cette épopée classique, mais qui s’avère passionnante, Jean-Marc Stalner retrouve le style de dessin solide et efficace qui avait fait sa réputation quand il travaillait en duo avec son frère.
“ Novikov T.2 : Le sang des Boyards ” par Bruno Brindisi et Patrick Weber
Editions Humanoïdes associés (10,40 Euros)
La collection «Dédales» des Humanoïdes associés propose des polars historiques en BD, à un rythme de parution soutenu. Dans l’une de ces premières sagas efficaces, prévues en deux volets, nous avions fait la connaissance d’un officier de la police impériale de Russie, à la fin du XVIIe siècle, lequel s’efforçait de résoudre une enquête assez complexe. Dans ce 2éme tome, Novikov conclu donc une enquête captivante et rythmée sur des crimes qui touchent, de plein fouet, l’aristocratie de Saint-Pétersbourg et qui sont signés par un crucifix planté dans le cœur des victimes : rien de follement original mais l’ensemble se lit avec beaucoup de plaisir, ce qui est déjà très bien ! Le scénariste, historien de formation, journaliste et auteur de romans policiers, devient même un spécialiste du genre, ayant parfaitement assimilé la mécanique de la narration BD : on lui doit également une autre série intéressante dans la même collection («Œil de Jade»), située en Chine, à la fin du XIIe siècle. Quant au trait minutieux et racé de Bruno Brindisi, l’un des piliers des pockets italiens Bonelli, il est fort bien adapté ; d’autant plus que les couleurs trop sombres et un peu superficielles du 1er tome se sont vraiment adoucies pour servir au mieux la lisibilité de cette captivante énigme
“ Une aventure des Brigades du Tigre T.1 : Ni dieu, ni maître ” par Jean-Yves Delitte, Xavier Dorison et Fabien Nury
Editions Glénat (12,50 Euros)
Fabien Nury et Xavier Dorison (des habitués aux séries à succès avec «W.E.S.T.» chez Dargaud, ou encore «Je suis légion» aux Humanoïdes associés pour le premier et «Le troisième testament» chez Glénat ou «Sanctuaire» et «Prophet», encore aux Humanos, pour le second) se sont livrés à une double adaptation pour faire revivre la série culte de la télévision française des années 1980. Leur scénario, riche et complexe, a été réalisé en deux temps, la BD constituant le prologue du film réalisé par Jérôme Cornuau avec Clovis Cornillac, Diane Kruger et Edouard Baer dans les principaux rôles. Pour chaque support, les scénaristes ont composé une histoire originale, à la manière d’une série télé, permettant quand même aux lecteurs de l’album de prendre un peu d’avance sur les seuls spectateurs du film qui ne sort que le 12 avril. Leur découpage en BD est d’ailleurs très cinématographique et la construction est habile et dynamique. Enfin, le choix de Jean-Yves Delitte (l’un des dessinateurs les plus rapides de la profession) est judicieux car la luminosité de son dessin très réaliste permet d’accéder aisément à cette œuvre dense (il y a au moins deux histoires en une) et fort bien documentée.
Gilles RATIER