« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Le Blog de Frantico

Le phénomène Blog, bien connu de tous les internautes, touche tous les secteurs culturels. La bande dessinée ne fait pas exception. Entre le 1er janvier et le 31 mai 2005, Frantico a publié chaque jour une planche sur le sien, se mettant en scène dans sa vie quotidien. L’ensemble de ce travail est aujourd’hui réuni en recueil papier.
Pour se mettre en valeur, et éventuellement capter l’attention d’un éditeur, le « jeune » auteur a donc décider de se mettre en page tous les jours. Ni vraiment une autobiographie, ni vraiment journal puisqu’il ne raconte pas tout, le blog de Frantico s’attache aux anecdotes et aux petites choses croustillantes de la vie : le travail, les relations sociales, l’argent, le sexe … surtout le sexe. Un recueil plein d’humour, qui se situe dans la pleine ligne de cette génération d’auteurs issus du mouvement des éditeurs indépendants et qui signent aujourd’hui chez Poisson Pilote, par exemple. Etonnante maturité graphique, de construction et de narration pour un auteur qui n’aurait jamais publié, et qui témoigne d’une connaissance fine du milieu de la bande dessinée. On se demande … Et on n’est pas les seuls ! Mais l’essentiel n’est pas là, il est dans le formidable contenu d’un album réjouissant.
Laurent Turpin
Le blog de Frantico s’est arrêté officiellement le 31 mai. Toutes les planches éditées en album y sont visibles, augmentées de quelques autres, réalisées ponctuellement, cadeau de l’auteur aux internautes : http://www.zanorg.com/frantico
Albin Michel – 19€