Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le Scrameustache rejoint Jimmy Tousseul

Le sympathique extra-terrestre est désormais publié au sein du label Paris-Bruxelles, des éditions Glénat, où il vivra très prochainement de « nouvelles aventures »
A la différence de Jimmy Tousseul, dont les aventures avaient été interrompues un temps, les albums du Scrameustache se succédaient année après année, aux éditions Dupuis.
La routine et l’ennui ? Peut-être.
Toujours est-il que Gos, le créateur de la série et son fils Walt, l’actuel dessinateur, ont décidé de rejoindre le groupe Glénat et de redynamiser les aventures du Scrameustache dès l’an prochain (qui a dit : ils en avaient bien besoin ?). En attendant, pour réjouir les (toujours très nombreux) fans de la première (et donc de la dernière) heure, vient de paraître le 35ème et ultime épisode de la série sous sa forme actuelle.
Laurent Turpin
Résumé de l’album : Les plans machiavéliques du Magicien de la Grande Ourse, l’odieux Falzar, ont été déjoués par Khéna et le Scrameustache au péril de sa vie. Traversant son infernale machine afin de la mettre hors d’état de nuire, le héros casqué se retrouve entre la vie et la mort. L’aide médicale des Galaxiens arrivés in extremis permet de ramener le Scrameustache dans le monde des vivants. Cependant, une conséquence inattendue de ce sauvetage apparaît, le Scrameustache a été cloné : deux pour le prix d’un ! C’est l’oncle Georges qui va être content. Mais Khéna aura bien besoin de l’aide de ces deux compagnons pour contrecarrer les plans de Falzar et libérer le jeune Erol, kidnappé pour aider le mystérieux Satic…
Galaxiens, Ramouchas, Tobor, Georges,Khéna, ils sont tous de retour pour de nouvelles aventures toujours plus exaltantes. Combattant des fournis guerrières ou traversant l’espace interstellaire, le Scrameustache ne se départit jamais de son humour légendaire.
Glénat – Paris Bruxelles – 8,99€