PLUS DE LECTURES N°51 DU 4 OCTOBRE 2004

Encore 5 nouvelles BD chroniquées cette semaine : « Le minuscule mousquetaire T.1 : La philosophie dans la baignoire » par Joann Sfar aux éditions Dargaud, « Azote liquide » nouvelle collection d’humour aux éditions AUDIE, « Purgatoire T.2 » par Christophe Chabouté aux éditions Vents d’Ouest, « Cromwell Stone T.3 : Le testament de Cromwell Stone » par Andreas aux éditions Delcourt et « Carême T.1 : Nuit blanche » par Paolo Mottura et Christophe Bec aux éditions Humanoïdes associés.

 


« Le minuscule mousquetaire T.1 : La philosophie dans la baignoire » par Joann Sfar


Editions Dargaud (9,45 Euros)


Alors que son «Petit Vampire» déboule sur le petit écran sous forme de dessins animés produits par France 3, son boulimique créateur, Joann Sfar, multiplie les expériences narratives. Après la télévision, le roman et le théâtre, il renoue avec la philosophie grâce au deuxième épisode des aventures sensuelles et oniriques du «Minuscule Mousquetaire», chez Dargaud. Dans «La philosophie dans la baignoire», au gré de ses rêveries fantastiques, notre truculent et lubrique héros enrobé et fin lettré fait ses ablutions dans une baignoire magique, discute de l’œuvre d’Aristote avec de jeunes éphèbes au bar du coin et fait l’amour à une femme serpent au fond des mers ou à une bibliothécaire férue de philo. En nous proposant un récit qui nous rappelle l’œuvre du grand Fred («Philémon»), le plus en vue des auteurs de la nouvelle génération redouble ici d’érudition, d’humour et de trouvailles graphiques pour nous donner envie de goûter à toutes les jouissances et réjouissances que le monde peut nous offrir.


 


 « Azote liquide » nouvelle collection d’humour


Editions AUDIE (9,45 Euros)


Les auteurs de bandes dessinées sont de plus en plus sollicités afin de réaliser des illustrations pour des produits dérivés ou pour le secteur publicitaire, lequel est de plus en plus friand d’images BD ! Conscient des divers talents graphiques de leurs collaborateurs, la revue Fluide Glacial (340 numéros à son actif et pas une ride !) demande régulièrement à son équipe de participer à des numéros thématiques et lui commande des dessins d’humour, des strips ou diverses illustrations (un spécial santé est d’ailleurs en vente chez tous les bons marchands de journaux alors qu’un spécial musique vient d’envahir les rayons de nos librairies). Afin d’immortaliser tous ces travaux dans de beaux recueils tout en couleurs, les éditions AUDIE ont eu la bonne idée de créer «Azote liquide», une nouvelle collection d’humour où l’auteur dirige lui-même le contenu de son album . Jean-Yves Ferri (avec «Revoir Corfou») et Jean-Michel Thiriet (avec «Combien de capitaines ?») sont les deux premiers invités de ce récent label et nous démontrent qu’ils maîtrisent le genre à merveille grâce à un sens inouï du gag, à des dialogues acérés et à un trait vif et dynamique.


 


« Purgatoire T.2 » par Christophe Chabouté


Editions Vents d’Ouest (12,50 Euros)


Dans le premier volume, le talentueux Chabouté nous racontait les malheurs de Benjamin Tartouche : sa maison avait brûlé, son assureur l’avait escroqué, il avait perdu son boulot et avait fini SDF et clochard avant de mourir écrasé. Dans ce deuxième opus, notre héros se réveille au purgatoire et se frotte à la coriace bureaucratie de l’Au-delà qui, après lui avoir remis en mémoire tous les faux pas de sa vie terrestre, lui impose de revenir parmi nous sous la forme d’une conscience afin de faire le bien autour de lui… L’histoire est originale (on attend avec impatience ce que l’on va nous révéler dans le troisième et dernier tome), la narration est impeccable et Chabouté se paie même le luxe de nous surprendre graphiquement avec une mise en page ingénieuse et des couleurs fort appropriées à l’ambiance pesante. A mi-chemin entre le fantastique et le réel, cette caricature sociale, qui est aussi une réflexion sur la vie et sur notre quotidien qui peut se transformer en véritable descente aux enfers, est une vraie réussite !


 


« Cromwell Stone T.3 : Le testament de Cromwell Stone » par Andreas


Editions Delcourt (12,50 Euros)


Vingt ans après le premier tome, Andreas nous livre un somptueux troisième opus, tout en noir et blanc, des fantastiques aventures d’un navigateur solitaire dans des mondes obscurs : ceux de l’ésotérisme. Cet épisode est centré sur l’unique rescapée d’un accident d’avion au-dessus de l’Ecosse ; elle est recueillie par un couple à qui elle rappelle leur propre fille. Cromwell Stone lui a confié une mission qu’elle décide de mener à bien, à peine remise sur pieds. Se livrant à quelques prouesses de dessins qui forcent l’admiration, l’auteur distille les clés de son histoire avec une logique qui lui est propre : sa narration est essentiellement graphique et nous impressionne page après page !


 


« Carême T.1 : Nuit blanche » par Paolo Mottura et Christophe Bec


Editions Humanoïdes associés (12,60 Euros)


Avec cette prometteuse nouvelle série, Christophe Bec (le dessinateur de «Sanctuaire», également édité par les Humanos, et du récent et plus intimiste «Anna» chez La Boîte à Bulles) passe avec succès l’examen pour devenir scénariste (même si on peut encore lui reprocher un récitatif un peu trop appuyé sur certaines planches). Dans cette histoire tendre et poétique, il nous raconte la rencontre étonnante et imprévisible, entre deux hommes solitaires, qui a lieu dans une auberge de montagne perdue au milieu de l’hiver : contre toute attente, il va s’en suivre la naissance d’une solide amitié. Prenant la route avec un chien errant pour rejoindre la ville impériale de Lanmeurbourg, nos deux protagonistes, qui sont aussi différents physiquement qu’intellectuellement, ne savent pas encore que leurs pas vont les mener vers une drôle d’aventure aussi tragique que déroutante. Disons également un mot sur l’excellent dessinateur italien : il est issu du studio Topolino (Mickey) qui réalise les BD Disney en Italie et il illumine de son style cartoonesque ce qui constitue son premier album réalisé sans contraintes graphiques et scénaristiques : étonnant !


 


 


Gilles RATIER


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.