PLUS DE LECTURES N°45 DU 23 AOUT 2004

Après trois petites semaines de vacances bien méritées, revoici votre chronique hebdomadaire «Plus de lectures», avec cette semaine : « Jean-Polpol » par Eric Warnauts et Jean-Luc Cornette aux éditions Glénat, « Donjon Monsters T.9 : Les habitants des profondeurs » par Patrice Killofer, Joann Sfar et Lewis Trondheim aux éditions Delcourt, « Le livre des Amortels T.1 : La semeuse d’éternité » par Fred Juret et Anne Ploy aux éditions Dupuis, « Les Tuniques bleues T.47 : Les Nancy-Hart » par Willy Lambil et Raoul Cauvin aux éditions Dupuis et « Bernadette priez pour nous » par Lefred-Thouron aux éditions Albin Michel.

Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les ccouvertures des albums chroniqués


 


« Jean-Polpol » par Eric Warnauts et Jean-Luc Cornette


Editions Glénat (14,99 Euros)


Dans l’intéressante et séduisante collection broché «Carrément 20/20» des éditions Glénat, voici encore un récit décalé comme aime nous en confectionner le scénariste original et inspiré Jean-Luc Cornette (également dessinateur à ses heures sur «Les enfants terribles» chez Casterman ou sur l’étonnant «Visite guidée» aux Humanos). A travers les récits de souvenirs d’un jeune garçon, nous découvrons, sous des apparences plutôt normales, une famille bien loufoque. Fantasmes et personnages dingues sont fort bien mis en relief par des dialogues savoureux et un sens assez pervers de l’absurde. Quant au dessin simple mais dérangeant d’Eric Warnauts, il participe entièrement à l’évocation envoûtante de ces tranches de vies enrobées d’une savoureuse couche de non-sens !


 


« Donjon Monsters T.9 : Les habitants des profondeurs » par Patrice Killofer, Joann Sfar et Lewis Trondheim


Editions Delcourt (9,45 Euros)


Ce cycle donne, successivement, le premier rôle à l’un des personnages secondaires de la série «Donjon», comme c’est le cas ici pour la jeune Noyeuse, laquelle vit au fond de l’océan chez les Aquabonistes. Alors qu’une escouade massacre ses parents, la nymphette ne doit son salut qu’à son poisson domestique qui saute à la gorge de ses agresseurs. Comme d’habitude, le récit est original, drôle, savamment construit…, et c’est encore l’occasion d’inviter un dessinateur ami, lequel est très à l’aise dans les descriptions du monde sous-marin.


 


 « Le livre des Amortels T.1 : La semeuse d’éternité » par Fred Juret et Anne Ploy


Editions Dupuis (12,94 Euros)


Choisie dès sa naissance pour être sacrifiée à une déesse que son peuple craint et vénère, la petite Déanwn semble immortelle puisqu’elle ressuscite par trois fois. Rejetée par les siens, elle est recueillie par un druide qui lui enseigne la magie et le maniement des armes. Et nous voilà partis pour une longue quête celtique et quelque peu alambiquée : cela nous change des sempiternels récits d’heroic-fantasy qui envahissent les rayons de nos librairies ! Avec «Anahire» (chez Delcourt) et les trois cycles de «Transgénèse» (chez les Humanos), l’ancienne professeur de philosophie qu’est Anne Ploy nous avait habitué à de savantes constructions narratives dans des mondes imaginaires (quoique fort proches de notre actualité ou de notre passé comme c’est le cas ici) ; pour le plaisir de notre lecture, elle récidive avec ce nouveau récit axé sur l’une des neuf grandes civilisations. Le tout est illustré par le graphisme prometteur (entre manga et réalisme historique) d’un nouveau venu qui a, toutefois, quelques progrès à faire pour nous séduire totalement mais il faut l’encourager !


 


« Les Tuniques bleues T.47 : Les Nancy-Hart » par Willy Lambil et Raoul Cauvin


Editions Dupuis (8,20 Euros)


Cette série humoristique et anti-militariste, qui se déroule pendant la guerre de sécession, ne s’essouffle guère malgré ses 36 ans d’âge ! Dans cet épisode, les troupes nordistes tentent de traverser une ville confédérée vaillamment défendue par de jeunes femmes. Le costaud mais pas très futé sergent Chesterfield (recherchant toujours les honneurs) et le petit et malicieux caporal Blutch (ne pensant qu’à déserter) sont au premier rang de ces affrontements qui aboutissent à un très bon divertissement illustré par un efficace dessin tout en rondeur !


 


« Bernadette priez pour nous » par Lefred-Thouron


Editions Albin Michel (13,90 Euros)


Après ceux de René Pétillon, c’est au tour des dessins d’actualités (publiés dans Le Canard Enchaîné) de Lefred-Thouron d’être compilés en album chez Albin Michel. La cible du grinçant dessinateur est la première dame de France (l’épouse de Jacques Chirac) et il l’atteint à tous les coups ! Que ce soit dans des dessins seuls ou dans des strips (ils sont nombreux et ils  nous rappellent que Lefred-Thouron sait faire de la BD puisqu’il gravite dans ce milieu depuis des années), son efficacité est redoutable. On ri vraiment à gorge déployée à la lecture des réparties de Sainte Bernadette mais le rire vire au jaune quand nous prenons conscience de l’emprise qu’elle pourrait vraiment avoir sur notre président de la République !


Gilles RATIER

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>