Alors qu’il n’a pas encore 16 ans, Bruno Bouteville — qui signera plus tard, la plupart du temps, ses bandes dessinées du pseudonyme Jaap de Boer (1) — va connaître ses premiers émois, au milieu des années soixante-dix, à la Garette : lieu de villégiature situé dans le marais poitevin, où il passe les vacances d’été avec ses parents. Après un dévastateur coup du sort survenu l’année dernière, notre auteur, tel le phénix, renaît aujourd’hui des cendres qui auraient pu le détruire complètement avec cette émouvante BD — au format franco-belge, mais avec des relents de roman graphique — où il se souvient de la première fois où il a embrassé une fille…
Lire la suite...SCANDALE A NEW-YORK

Nos deux héros, barjots sévères devant l’Eternel, se sont fait jeter de la perfide Albion après avoir revendiqué sans succès Jersey et Guernesey (voir Panique à Londres). Et ce, malgré un document tellement improbable, qu’il a malencontreusement brûlé dans les locaux des services secrets de sa Majesté.
En échange de quoi, ils ont reçu un allé simple pour le Canada, via New- York et un titre de propriété de la province du Québec datant du XVIlle siècle. L’aventure recommence. . .
Une superbe satyre sur les relations brûlantes entre français et américains, à lire d’urgence avant votre prochain voyage aux États-Unis.
Editions Albin Michel