Plus de lectures n°32 – 03 mai 2004

Le guide des métiers méconnus, Café Panique, Le Gowap T.7 : Gowap à gogo, De cape et de crocs T.6 : Luna Incognita, Extrême Orient T.1 : Li Fuzhi.

 


« Le guide des métiers méconnus » par Yves Frémion et Jeff Pourquié


éditions AUDIE (Fluide Glacial) (9,95 Euros)


Humoriste, écrivain, journaliste, homme politique et encyclobédéïste, Yves Frémion est aussi un pilier incontournable du mensuel Fluide Glacial. Il vient de publier un fort amusant «Guide des métiers méconnus» illustré avec talent par Jeff Pourquié. Nous découvrons grâce à cet ouvrage incroyable que ce ne sont pas les études mais le travail qui est inadapté à la société. A la suite de longs mois d’enquêtes, notre esthète de la langue et impénitent jongleur de mots a répertorié des métiers méconnus et inattendus qui seront, peut-être, demain, les vôtres. Ce désopilant petit guide est paru aux éditions AUDIE-Fluide Glacial, lesquelles multiplient les publications humoristiques de qualité : des collectifs sur le Ouèbe ou sur la bouffe, des rééditions en couleurs de l’ineffable «Jean-Claude Tergal» par Tronchet et une nouvelle formule innovante du mensuel Fluide Glacial avec une indispensable gazette signée Frémion, entièrement renouvelée !


 


 « Café Panique » par Alfred d’après Roland Topor


Editions Charrette (11 Euros)


Ces visions faramineuses d’un increvable du zinc, à l’heure de la fermeture, nécessitent un certain sens de l’humour décalé mais l’atmosphère onirique des piliers de comptoir est ici fort bien rendu par le prolifique Alfred. Ce dernier passe sans ambages du trait le plus assuré au gribouillis le plus pensé et le plus habilement composé. En restant le plus fidèle possible au texte d’origine de Roland Topor (un touche à tout de génie !), Alfred laisse toutefois des espaces de liberté pour développer notre imagination. Cela pourra peut-être dérouter le lecteur lambda mais, une fois happé par les vapeurs fumeuses de ce café qui nous est familier, car c’est celui qu’on a en bas de chez soi et où l’on cause, l’on boit, l’on fume et l’on croise les habitués, ce même lecteur remettra très vite la tournée ! Histoire de replonger dans ces fantasmes qui semblent parfois bien réels.


 


« Le Gowap T.7 : Gowap à gogo » par Curd Ridel et Mythic


Editions Le Lombard (7,95 Euros)


 «Le Gowap» de Curd Ridel et Mythic est un extraordinaire animal domestique qui ressemble à un sympathique dragon et qui a été créé graphiquement par Midam (le papa de «Kid Paddle»), en 1993. Trois ans plus tard, il revient, dessiné par Curd Ridel, dans une série d’albums aux éditions Le Lombard et, aujourd’hui, notre curieuse bestiole a accumulé des tonnes de gags. On peut apprécier ses premières bêtises dans Le Journal de Mickey ou dans le quotidien L’Echo, mais il ne faut pas manquer ses nouveaux gags dans le septième recueil qui vient juste de paraître : «Gowap à gogo». Autre bonne nouvelle : d’autres aventures inédites et aussi drôles, adaptées en dessins animés, sont disponibles en vidéo et en DVD !


 


« De cape et de crocs T.6 : Luna Incognita » par Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles


Editions Delcourt (12,50 Euros)


A l’époque des mousquetaires, un loup et un renard se mettent dans des situations inextricables par un goût de la bravoure confiné à la bêtise. Dans ce sixième tome qui clôt le cycle commencé en 1995, nos deux bretteurs se retrouvent sur la lune où une fastueuse cité royale surgit du néant. Sous le parrainage de Molière, de Dumas ou de La Fontaine, ces aventures oniriques, poétiques et un brin absurdes nous entraînent sur la scène d’un théâtre extraordinaire où les protagonistes rimaillent et ferraillent sans se départir de leur panache, sur un rythme d’enfer. Les dialogues décalés d’Alain Ayroles sont fort drôles et les beaux dessins de Jean-Luc Masbou (également scénariste de la distrayante série «L’ombre de l’échafaud», dont le deuxième volume vient de paraître chez Delcourt) sont remplis de détails fantaisistes : du très bon travail !


 


« Extrême Orient T.1 : Li Fuzhi» par Franck Bourgeron


Editions Vents d’Ouest (12,50 Euros)


Prévue en deux tomes, cette sombre BD nous plonge dans quarante années de l’histoire de la Chine (de 1926 à 1967) et nous raconte le parcours plus ou moins glorieux d’un enfant du peuple, militant communiste, ballotté et emporté par la tourmente des événements : la Révolution Culturelle est en marche ! Manipulant notre lecture avec de nombreuses ellipses, l’auteur tente de mettre à jour les mécanismes de broyage des aspirations individuelles et la constance de ce dispositif collectiviste qui trouve ses racines dans les profondeurs de la société chinoise. Mais plus que le discours, c’est le graphisme charbonneux (qui s’apparente à un Christophe Blain) et le découpage illustratif de Franck Bourgeron qui emporte l’adhésion. Ce nouveau venu à la BD profite de son expérience dans l’animation («Fantômette», «Cédric»…) pour nous asséner un défi narratif risqué qui n’utilise que très peu de vignettes par pages : une liberté de création qui fait contrepoint à la rigueur du travail dans l’audiovisuel !


 


Gilles RATIER


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.