Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...BREAK POINT

En introduisant le roman noir dans la bande dessinée, les auteurs ont voulu renouveler le thème de la violence. D’abord en abandonnant une des conventions de la bande dessinée d’aventures : le combat à armes égales. La lutte fait place au règlement de comptes.
Le crime devient mécanique, professionnel. Mais l’angoisse tient, plus peut-être qu’ à la violence, au déroulement insolite de l’action. Or, voici qu’on offre dans un album de bandes dessinées, une description assez complaisante du milieu criminel, des losers menés vers un destin tragique. Dès les premières images on est plongé au cœur du sujet. Rien de comparables au drame classique ou l’histoire de mœurs réaliste : des comparses multiples ont entre eux des rapports troubles. Le récit prend un caractère de rêve et le lecteur y cherche en vain la bonne vieille logique d’autrefois. Enfin, la violence dépasse les bornes. Cette cruauté calculée, cette surenchère dans le meurtre s’ajoutent encore à l’insolite. Le but des auteurs retrouver cette vocation qui était celle du film et du roman noirs , créer un malaise spécifique. C’est Asphalte Jungle, Du rififi chez les hommes, un suspense mené par un Jules Dassin, L’affaire Thomas Crown de Norman Jewison. Break Point, un véritable bijou. CM
Break Point de Saimbert et Mutti
Albin Michel. Collection Haute tension.