La Grippe coloniale T1 élue «Grand prix de la critique bandes dessinées 2003»

L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, honore, avec ce prix, deux auteurs de l’île de la Réunion qui ont inscrit leur récit alerte, drôle et profondément émouvant dans le cadre d’un épisode douloureux et longtemps occulté de l’histoire locale : le retour sur l’île des enfants du pays mobilisés en 14-18 pour défendre la patrie française. En revenant des tranchées de la Grande Guerre, ils apporteront malgré eux, en 1919, la grippe qui allait décimer la population locale.

 


«Le Grand Prix de la Critique Bandes Dessinées» de l’ACBD valorise ainsi un album remarquable au sein d’une production sans cesse plus importante. Cette année, les journalistes ont fait leur choix parmi quelques 1730 nouveautés publiées dans l’espace francophone.


 


C’est après une procédure de vote de plus d’un  mois que le choix des membres de l’ACBD, composé de quelques 70 membres, tous critiques réguliers ou auteurs d’ouvrage de référence sur le neuvième art, s’est finalement porté sur l’album d’Appollo (scénariste) et Huo-Cha-si (dessinateur). Ces deux auteurs réunionnais, encore peu connus du grand public, figurent parmi les créateurs du célèbre (et aujourd’hui défunt) fanzine Le cri du Margouillat. Appollo, de son vrai nom Olivier Appollodorus, est professeur de lettres dans un lycée de Saint Denis de la réunion. Il a déjà scénarisé les trois tomes des Aventures de Louis-Ferdinand Quincampoix, chez Vents d’Ouest (dessins de Mad), a collaboré au collectif 7 histoires de pirates, chez le même éditeur. Avec Serge Huo-Chao-Si, qui enseigne le génie mécanique dans un lycée de Saint-Denis de la Réunion, il a déjà réalisé Case en tôle et Dans les Hauts, deux albums parus aux éditions Centre du monde. Serge Huo-Chao-Si est également l’auteur du recueil d’illustrations Votez Ubu colonial (Grand Océan).


 Le retour d’Ulysse, premier volume de La grippe colonial, est parrainé par Dupuy & Berbérian (les auteurs de Monsieur Jean), dans le cadre des programmes « Coup de cœur » des éditions Glénat / Vents d’Ouest.


 


Pour mémoire (à retrouver en rubrique « sélection d’albums »), voici la critique de www.bdzoom.com parue lors de la sortie de cet album, désormais auréolé d’une des plus importante distinction annuelle du neuvième art :


Le début : En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n’est pas aussi joyeux qu’on peut l’espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu’un mal foudroyant frappe la colonie : la grippe espagnole emmenée par le navire des soldats…


Notre avis : Tout, dans cet album signé des deux auteurs réunionnais, le scénariste Appollo et le dessinateur Serge Huo-Chao-Si, est remarquable. Le toile de fond du récit (le retour peu glorieux des vétérans de 14-18, la lâcheté de la population face aux gueules cassées et des politiques face aux situations d’urgence), son traitement (humoristique et tragique, drôle et sombre à la fois) et son graphisme très contemporain (assez proche de celui de Blain tout en bénéficiant d’un style propre) font de ce Retour d’Ulysse un des meilleurs albums de l’année. La collection « Equinoxe » des Editions Vents d’Ouest s’impose décidément progressivement comme une collection d’une qualité exemplaire. LT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.