Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Paroles de parloirs

Après les détenus et les gardiens, c’est au tour des familles de taulards de témoigner de leur quotidien et de leur relation à l’incarcération d’un proche. Des témoignages émouvants qui lèvent un voile sur cette très peu connue mais ô combien difficile expérience.
L’objectif, c’est le parloir. Un lieu fort peu convivial, où les rapprochements humains sont quasi-inexistants mais où, durant une demi-heure, les visiteurs peuvent enfin parler à leurs proches incarcérés. Un demi-heure, de une à trois fois par semaine, qui demande au moins une demi-journée de disponibilité et quelquefois une semaine de préparation, pour les familles dont les proches sont détenus loin de chez eux.
Pour ce troisième collectif consacré à l’univers carcéral, après Paroles de taules (1999) et Paroles de Taulards (novembre 2001), Corbeyran a scénarisé 22 récits, des témoignages simplement humains, qui portent sur les sentiments de famille de détenus, de l’incompréhension à la honte, de la souffrance au désespoir. Comme pour les deux précédents « paroles de », Paroles de Parloirs est réalisé une nouvelle fois à l’initiative de l’Association BD Boum de Blois, qui co-édite l’ouvrage. Guérineau en signe la couverture tandis que 22 dessinateurs ont accepté de mettre en images ces courts récits, parmi lesquels on retrouve Andreas, Balez, Bodin, Cornette, Davodeau, Duprat, Edith, Espé, Fournier, Guérineau, Joub, Julliard, Hyuna, Larcenet, Lejonc, Lemaire, Mézières, Moreno, Murat, Notamy, Sternis et Troub´s. Tous ces dessinateurs se sont attelés à la tâche avec la détermination de la qualité. LT