En 2016, la parution d’un premier one-shot sans canard ni souris signé par Teresa Radice et Stefano Turconi — un duo d’auteurs italiens cher aux habitués des séries Disney — avait enthousiasmé les amateurs d’aventures exotiques. Quatre ans plus tard, un spin-off dédié aux différentes pensionnaires ayant fréquenté le Pilar — bordel de luxe situé à Plymouth — confirmait l’originalité de leur démarche. L’arrivée d’un nouvel opus nous permet de retrouver le grand large, de jolies filles et la ville portuaire de Plymouth à la fin du XVIIIe siècle.
Lire la suite...Le chat du rabbin 3 – L’éxode, de Joann Sfar

Troisème volet de l’excellente série de Joann Sfar, où l’auteur traite avec sensibilité du déracinement et de la faiblesse humaine.
Dans l’Exode, Zlabya, la maîtresse adorée du chat, part en voyage de noce à Paris, chez ses beaux-parents. Avec le rabbin, sa malle pleine de livres et son chat. Le vieux rabbin vit mal l’éloignement avec son pays. Désorienté dans cette ville où « Les pauvres, ils ont même pas la mer », et où il faut utiliser une sonnette électrique pour entrer à la synagogue, même les jours de Shabbat, il n’hésitera pas à transgresser les lois pour provoquer Dieu. Quant au chat, jaloux et esseulé, il se découvre pour compagnon un bien misérable chien. Dix jours d’épreuves pour les uns, de bonheur pour les autres, que Joann Sfar retrace avec ironie et tendresse, profondeur et légéreté, qui font de ce nouvel album une réussite de clairvoyance et d’humanité. LT
A lire : l’interview de Joann Sfar
Dargaud – 9,45€