Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le jour des magiciens 1 – Anja

Les Humanos diversifient leur écurie d’auteurs en regardant volontiers de l’autre côté des Alpes. Il nous proposent donc un nouveau duo transalpin pratiquement inconnu chez nous mais qui obtient son petit succès en Italie, en travaillant particulièrement pour l’éditeur Bonelli.
Michelangelo La Neve a écrit de nombreux scénarios pour «Dylan Dog», «Martin Mystère» et surtout «ESP» (série dessinée, entre autres, par Marco Nizzoli et qui vend, en moyenne, 30 000 exemplaires par épisodes : et il y en a un nouveau tous les mois !). Malgré une technique éprouvée, son découpage reste académique, presque rigide et quelques ellipses sont, à notre humble avis, mal placées. Ceci dit, son histoire de magiciens dans un contexte contemporain et poétique, où deux êtres séparés restent liés par la force des rêves, est toute à fait convaincante : cela nous change des insipides fantaisies héroïques auxquelles nous sommes, hélas, habitués. Quant au trait moebiusien de Nizzoli (en regardant son dessin, on pense beaucoup à Arno, le dessinateur d’«Alef Thau»), on sent qu’il s’est forgé au fil du temps (il a beaucoup travaillé sur des séries érotiques et les BD populaires de Bonelli mais aussi sur «Raymond Capp», traduit en France par Vertige Graphic) et qu’il est capable de nous proposer, par moments, de somptueuses mises en pages. GR
Humanoïdes associés – 12,35€