Après avoir dressé le portrait de quelques musiciens venus de différents horizons (du célèbre Mozart à l’imaginaire bluesman Meteor Slim, en passant par la Mano Negra ou les countrymen jumeaux de Conoco Station), l’Angoumoisin Frantz Duchazeau (1) essaie, une nouvelle fois, de cerner ce qui peut bien déclencher l’acte de la création avec la biographie d’un ombrageux paysagiste parisien bien méconnu, voire complètement oublié, qui défiait le monde, pour en peindre la beauté, au pinceau comme à l’épée…
Lire la suite...
Que des surprises avec le club des chats…
Par Laurent Lessous

Un chat, ça va, trois chats, bonjour les bêtises du club des chats. « Le Club des chats » est une série de bandes dessinées tout public créée par la bédéaste coréenne Yoon-sun Park. Elle y détaille la vie très agitée de trois matous qui en font voir de toutes les couleurs à Marie, leur patiente maitresse. Dans le troisième volume de leurs aventures, ils voyagent beaucoup, d’où le titre : « Où est le club des chats ? »
Lire la suite...Le Rédempteur : celui qui entend les prières des enfants morts !
Par Henri Filippini

Jean Ravelle est un homme riche, très riche, à la tête de la Ravel Corporation. Jusqu’au jour où sa conscience se réveille après la mort tragique de 389 enfants causée par un accident dans l’une de ses usines situées en Inde. L’homme riche manipulé par sa propre belle-famille chinoise devient un homme en colère qui entend les prières des enfants morts : Le Rédempteur.
Lire la suite...Carnaval et lynchages à Rio…
Par Didier Quella-Guyot

Direction Rio de Janeiro, où Johan se rend en vacances pour oublier une rupture amoureuse douloureuse. Il a choisi le moment du carnaval où la ville s’affole, où les Brésiliens se défoulent, délirent. Lui-même se laisse aller, boit plus qu’il ne faut pour échapper à son passé et se déconnecter comme il dit… Mais au Brésil, il y a manifestement des mouvements de foule qui ne sont pas que festifs…
Lire la suite...« Une touche de bleu » : une romance loin d’être fleur bleue !
Par Gwenaël Jacquet

Les éditions Glénat, leader dans la branche des mangas shonen, veulent également briller auprès des amateurs de shojos. Pour arriver à ses fins, l’éditeur lance la collection Shojo + avec de grandes ambitions. Trois titres ayant une « très grande sensibilité dans la narration et le trait » sortent donc en ce mois glacial de février 2021 : « 100 jours avant ta mort », « Alter Ego » et, surtout, « Une touche de bleu » qui, dans cette sélection, sort vraiment du lot. Nous verrons pourquoi en fin de chronique !
Lire la suite...Nouvelle salve de fumetti chez Swikie !
Par Patrice Delva

Nous avons récemment parlé de la récente maison d’édition indépendante Swikie, encore peu connue, qui tâche de présenter en France six fumetti des éditions Bonelli dans leur format de poche et présentation d’origine : « Nathan Never », « Lukas », « Brad Barron », « Napoleone », « Lilith » et « Gea ». Seuls les deux premiers numéros de chaque série étaient alors parus. (1) À l’occasion de la publication des n° 3 de ces séries, nous vous proposons, aujourd’hui, une présentation du nouveau numéro de « Nathan Never », ainsi que des trois numéros de la série « Lukas » par Michele Benevento, Luca Casalanguida, Massimiliano Bergamo et Michele Medda.
Lire la suite...
- EC Comics fan a dit le 03/03/2021 à 18:28 La fascinante destinée d’un peintre avant-gardiste et querelleur enluminée par Frantz Duchazeau… Toujours pas de commentaires .... dommage , car cette bd a tout les ingrédients d'un mets suav...
- Olivier Northern Son a dit le 03/03/2021 à 12:35 Bruno Madaule : mourir à 49 ans ! Je connaissais son oeuvre dans Spirou, je découvre le reste. Je suis très triste. RIP
- Mariano a dit le 27/02/2021 à 21:02 Claude-Henri Juillard : l’élégance du trait… (deuxième et dernière partie) Évidemment je le connaissais dans Vaillant dans lequel il oeuvrait avec comme le précise Henri,...
- Mariano a dit le 27/02/2021 à 20:49 Claude-Henri Juillard : l’élégance du trait… (première partie) Une nouvelle fois, Bravo Henri ! ;o)
- delettre a dit le 27/02/2021 à 19:07 Bruno Madaule : mourir à 49 ans ! Trop triste. Perdre une si belle personne, trop triste