Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Petitmardi et les Zumins » T2

Loïc Jouannigot vit et travaille en Bretagne. Il est un illustrateur animalier connu et reconnu, dont les albums ont fait le bonheur de générations d’enfants et de parents depuis 25 ans.
En 1987, il publie son premier livre pour la jeunesse aux éditions Milan : « Le Premier bal d’Agaric Passiflore », sur un texte de Geneviève Huriet. Le succès est immédiat et les jeunes lecteurs se délectent à suivre les aventures bucoliques de ces lapins facétieux.
Cette jolie série, forte de 23 titres, a été récompensée de nombreux prix et traduite en 28 langues. Depuis 2004, elle est aussi adaptée pour la télévision, en 52 épisodes de 26 minutes.
D’autres albums suivront, dont « Les Pataclous », toujours chez Milan.
En 2009, Loïc Jouannigot fait une première incursion en bande dessinée, avec un one shot destiné aux très jeunes enfants, « Château Chat », publié chez Dargaud.
En 2010, il entame une nouvelle série en bande dessinée, « Petitmardi et les Zumins ».
Elle a pour héros Voltaire et sa cousine Cerise. Ces deux jeunes Zumins viennent vivre à la campagne et découvrent avec ravissement leur nouvel environnement, et un passage secret qui les mène sur le territoire des Zanimos. Cette terre enchanteresse, où les animaux parlent, vivent et s’habillent, tout comme les humains, est interdite à ces derniers. Grâce à Petitmardi, le garde champêtre un brin farfelu, Voltaire et Cerise pourront regagner leur monde. Pour quelque temps …
Mais voici qu’une nuit, une bande de Cramoisis (les gros rats qui terrorisent le royaume animal) s’introduit dans la chambre de Cerise et lui dérobent un papillon. Le lendemain, Cerise et Voltaire, accompagnés de la souris Pomme, partent pour une nouvelle aventure chez les Zanimos.
Ils trouvent la cour du roi Tarture sans dessus dessous, tout comme le puzzle géant que sa majesté assemblait patiemment depuis des mois. Cropius, le chef des Cramoisis, a dérobé la dernière pièce, celle qui indiquait l’emplacement d’un trésor, et s’est enfui. Voltaire, Cerise et Petitmardi se lancent sur les traces du traitre, à bord d’un camping car aux ressources étonnantes. Le voyage est, bien sûr, mouvementé, les rencontres surprenantes, et le trésor sucré à souhait.
Le petit monde de Loïc Jouannigot est enchanteur, drôle, tendre, plein de vie, de bruit et de fureur. Son trait rond, ses couleurs aquarellées, teintent l’aventure d’une douceur certaine, que la fantaisie, les clins d’œil malicieux, les situations insolites viennent pimenter avec à propos. Les jeunes lecteurs s’amuseront à relever, dans les planches, les mille et un détails amusants : les noms des personnages ou l’activité qui règne chez Porcine Beauté (p.31). Les plus grands goûteront les références à d’autres univers animaliers : ceux de Michel Plessix ou de Beatrix Potter par exemple. Cette série est d’une grande qualité.
Catherine GENTILE
« Petitmardi et les Zumins » T2 (« La Chasse aux papillons ») par Loïc Jouannigot
Éditions Dargaud (10,45 €)