LE PHENOMENE TEX !

Tex Willer, figure légendaire de la bande dessinée, a été créé en 1948 par les Italiens Giovanni Luigi Ronelli ( scénario) et Aurelio Galleppini (dessin).

Tex parcourt les prairies du Far West en compagnie de ses fidèles partenaires: le jeune Kit Willer, son fils (né de son mariage avec Lilith la Navajo), le vieux (mais toujours vert !) Kit Carson, et le guerrier Navajo Tiger Jack.

Sa philosophie est simple: combattre l’injustice, en défendant les droits de sa tribu (il est chef suprême des Navajo à titre honoraire sous le nom d’ « Aigle de Nuit » ), ainsi que tous les opprimés de l’Ouest (en tant que membre officiel des Texas Rangers). Souvent caractérisées par leur toile de fond exotique, les aventures de Tex mélangent les thèmes classiques du Western avec des éléments et atmosphères empruntés à l’horreur et au fantastique (atterrissage d’extraterrestres en Arizona, mystérieuse menace intergalactique sectes vaudou, savants fous. .. ), notamment dans les histoires où il affronte son « ennemi numéro un » : le diabolique Mephisto et son fils Yama. Ce cocktail explosif d’ambiance et de récit est le secret de l’énorme succès de la série.

Les ventes mondiales de Tex dépassent aujourd ‘hui les 500 millions d’exemplaires. En plus de l’Italie, où 600 000 exemplaires de la série sont vendus chaque mois, Tex est populaire en France, en Espagne, en Norvège, en Finlande, en Turquie, au Brésil et dans ce nombreux autres pays.


Dans le passé, de nombreux artistes européens ont mis leur talent d’illustrateur au service de Tex. : Jordi Bernet, Victor de la Fuente, Carlo Marcello, José Ortiz, Magnus, Colin Wilson, Alfonso Font pour n’en citer que quelques-uns. Parmi les dessinateurs ayant récemment travaillé sur le personnage, on trouve, également une légende vivante des comics américains- nul autre. que Joe ,Kubert, dont le trait vigoureux et original a influencé quantité d’artIstes dans le monde entier. Son expérience de cinquante-cinq ans dans la bande dessinée inclut la réalisation d’épisodes mémorables de séries telles que Sgt Rock, Hawkman, Tarzan, Enemy Ace, Batman et Flash. Ses oeuvres les plus récentes sont Tor, Abraham Stone et Fax de Sarajevo.


Il a fallu presque cinq ans à Joe pour achever cette histoire de Tex en quatre volumes intitulée


« Quatre tueurs ». Le scénario, écrit par Claudio Nizzi, actuellement le principal scénariste de la série, est très particulier, dans la mesure où il ne montre jamais les compagnons de Tex, qui n’a personne pour l’aider dans cette aventure. Notre héros agit donc en cow-boy solitaire tout au long de ce trépidant récit-fleuve de 224 pages.


Pour citer Kubert: « Lorsque je travaillais sur Tex, j’avais beaucoup d’autres projets en cours, mais je dois dire qu’au cours des cinq dernières années, c’est lui qui rn ‘a apporté le plus de plaisir: Claudio Nizzi a fait un travail étonnant et.tout à fait admirable sur ie script. »


Après sa publication en français aux éditions ERKO, Quatre tueurs  paraîtra aux Etats-Unis chez Dark Horse Comics, ainsi que chez d’autres éditeurs dans une douzaine de langues.


http://www.erko.com/index.shtml


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>