Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...HUGO PRATT

Dans le courant mars 2003, les éditions Jet Stream vont publier un magnifique album de 96 pages sur des entretiens réalisés en 1985 avec Claude Moliterni. L’illustration sera particulièrement intéressante à découvrir, car les différentes époques de la vie de Pratt seront illustrées par des documents inédits
Dans la préface on peut lire ces quelques phrases qui résument l’homme qu’il était.
« -C’est un anticolonialiste comme Hugo. Pour ceux qui découvriront pour la première fois l’univers étrange de Pratt ou de Corto, je tiens à les prévenir. . . C’est un monde étrange dans lequel ils devront entrer sans arrière-pensée. Corto, tout comme Pratt, laisse venir à lui tous ceux qui veulent venir à lui. Celui qui peut voir cet univers trouvera: Corto Maltese …
Mais celui qui ne peut voir cet univers ne verra jamais Corto Maltese. Toutefois, sachez que l’histoire, la vraie, sa vie, nul ne la connaît à part lui. Nous ne savons rien de ce secret Il qu’il porte en lui. Respectons les vies privées de ces deux hommes, de celui de chair et de l’ autre, le héros de papier. . . Elles sont entourées de mystère… »
96 pages. Prix public: 12,50 € . Formai. : 21×2997 .couleurs
.