Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...QU’EST-CE QUI A CHANGÉ APRÈS LE 11 SEPTEMBRE 2001 ?
C’est la question que se sont posé, dix ans plus tard, deux journalistes à Radio France (Pascal Delannoy et Jean-Christophe Ogier) ! Pour essayer d’y répondre, eux qui suivent régulièrement ce que disent les grandes signatures et ce que racontent les auteurs de bande dessinée, ils ont fait appel à une vingtaine de d’intervenants européens et américains ; ceci afin d’instituer une sorte de dialogue entre les deux rives de l’Atlantique autour d’une date symbolique : le lendemain de ces tragiques événements.
Le résultat ? « 12 septembre : l’Amérique d’après » : un beau livre de plus de deux cents pages sous une somptueuse couverture d’Enki Bilal, publié par les éditions Casterman en collaboration avec Radio France.
À l’intérieur ? Des bandes dessinées (signées part des auteurs mythiques comme Joe Sacco, José Muñoz et Carlos Sampayo ou Miles Hyman et Jerome Charyn),
des textes d’analyse (dus à des écrivains de renom comme Russell Banks, un architecte de référence comme Jacques Ferrier, l’envoyée spéciale permanente de Radio France à Washington Fabienne Sintes, des artistes compétents comme Sophia Aram, Barbara Hendricks ou Charlélie Couture,
ou encore d’éminents essayistes comme Roger Cohen et Jean-Luc Hees), des dessins de presse (où les meilleurs du genre se côtoient allégrement : Plantu, Dary Cagle, Jul…) et une interview inédite d’Art Spiegelman illustrée par Lorenzo Mattotti… : un cocktail détonnant, innovant et passionnant entre différentes cultures et différents arts, où le neuvième a largement et justement sa place !!!
Gilles RATIER