Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...« Le Perroquet des Batignolles » T1

Dense, fraîche et trépidante, l’adaptation du rocambolesque feuilleton radiophonique créé, il y a quatorze ans sur France Inter, par le dessinateur Jacques Tardi et le critique de cinéma récemment décédé Michel Boujut, est une indéniable réussite qui fait immanquablement penser aux aventures de « Tintin ». Ne serait-ce que par la brillante ligne claire adoptée par Stanislas (l’un des co-fondateurs de l’Association) qui rappelle, évidemment, celle d’Hergé !
De plus, le héros, Oscar Moulinet, preneur de son à Radio France qui se retrouve au cœur d’une mystérieuse affaire, ressemble étonnamment au célèbre reporter à la houppette qui opérait pour Le Petit Vingtième, mais en plus moderne quand même ! Un voleur de boîtes à musique en forme de canard, dans lesquelles sont dissimulés des morceaux de bande magnétique, sévit à Paris ! Il a tenté de voler celui de sa compagne Édith, présentatrice à la météo marine, par ailleurs en pleine écriture d’un polar qui donne son titre à la série…
Si cette dernière s’en sort sans trop de mal, ce n’est pas le cas d’une cantatrice de passage sur les ondes et du meilleur sommelier de France retrouvés assassinés récemment : ils possédaient, eux aussi, un exemplaire de cet étrange objet ! Le technicien se lance alors sur les traces du criminel qui semble être lié à un faussaire énigmatique : Monsieur Schmutz…
Premier volume d’une série de cinq, ce brillant et jubilatoire début d’enquête plein d’humour, entre nostalgie et modernité, fourmille d’énigmes, de courses-poursuites, de bagarres et d’autres rebondissements trépidants : bref, une histoire bien contemporaine avec des ressorts narratifs judicieusement « vintage » !
Voir la bande-annonce sur http://www.youtube.com/watch?v=QpTFFS89JuI ou sur http://linkr.fr/Perroquet.
Gilles RATIER
« Le Perroquet des Batignolles » T1 (« L’Énigmatique Monsieur Schmutz ») par Stanislas, Michel Boujut et Jacques Tardi
Éditions Dargaud (13,95 €) ISBN : 978-2205063608