Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Mémé d’Arménie

Avec ce nouvel épisode de sa série Petit Polio, autobiographique et romancée, Farid Boudjellal signe un récit émouvant, dramatique et tendre.
Nous sommes en 1960. Retourné en Algérie pour les obsèques de son père, le père de Mahmoud Slimani en revient avec sa mère, Mémé d’Arménie.
Mamhoud découvre progressivement que sa grand mère est chrétienne. Ainsi, pour la première fois, la famille Slimani fête Noël. Le jeune garçon, qui ne connait rien de la vieille dame auréolée d’un douloureux mystère, va découvrir, jour après jour, la tragédie d’un peuple et de sa famille.
Abordant le drame arménien en toile de fond, avec beaucoup de délicatesse et de retenue, Farid Boudjellal poursuit l’évocation de la vie quotidienne de Mamhoud et de sa famille avec humour et tendresse.
Un album qui ne laisse pas indifférent.