Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...MANARA EN GRANDE FORME

Le célèbre maître de l’érotisme à l’italienne, Milo Manara nous livre, peu après Le Déclic 4, La Modèle, une suite superbe de 80 tableaux inédits que publie Albin Michel. « Il n’y a pas d’art sans modèle et pas d’artiste sans femme qui l’inspire » nous explique Manara qui nous propose ici, à la manière des grands peintres, une femme imaginaire qui aurait traversé toutes les étapes de l’histoire de l’art
A travers une succession de tableaux parfois glacés mais toujours magnifiques, il rend ainsi hommage aux plus grands peintres et dessinateurs mais aussi à la femme, sublimant ainsi sa magie, son érotisme et son mystère.
Les plus curieux y découvriront aussi des hommages justes mais inattendus tel que ceux rendus à Federico Fellini, dessinateur dans son jeune temps, et à… Hugo Pratt « véritable gentilhomme de fortune et vagabond »…
Un très beau livre et un exploit de plus !
La Modèle par Manara(Un volume relié sous jaquette, 72 pages couleurs , 20 euros).