En ces temps moroses pour la vente de livres, il est toujours agréable d’accueillir une nouvelle maison d’édition dans le paysage de la bande dessinée francophone. Nöpp nous vient de Barcelone. Ouverte aux talents espagnols, mais aussi français et internationaux, ce nouvel éditeur publie une première bande dessinée jeunesse en français en ce début 2026 : le jubilatoire « Bourricorne », le récit d’un âne qui se rêve bête de scène.
Lire la suite...ASTERIX ET LATRAVIATA
Le 31e album d’Astérix vient de sortir le 14 avril. Avec une nouvelle potion magique et un appétit féroce : huit millions d’exemplaires. A disperser dans les linéaires de toutes les librairies d’Europe. Né comme d’habitude sous le coup de crayon magique d’ Albert Uderzo,Astérix et Latraviata nous réservent des surprises. le nain râleur, , bagarreur et rigolard pourrait bien tomber « amoureux. »
Il aurait le béguin pour Latraviata, superbe Romaine que l’on croise dans les allées du Forum. Dans cette aventure, les femmes arrivent en force Uderzo n’ a pas oublié les nymphettes, gauloises ou non, les lecteurs vont découvrir les mamans de nos héros. Gélatine s’inquiète et prie le ciel pour que son » Obélichoupinou » trouve une épouse qui saura tenir les fourneaux. Quant à Praline, elle entend suivre de très près la romance esquisée entre son rejeton Ririx et la belle tragédienne arrivée de nulle part. . Qui sait si la Romaine n’a pas en tête de piquer la recette de la célèbre potion ? Mieux vaut être sur ses gardes. Et Idéfix? On ne l’a pas oublié, il sera heureux et aura, laisse-t-on entendre qu’il aura, beaucoup de chiots.
Mais. non, ce 31eAstérix n’a rien d’un roman photo sorti tout droit de Nous Deux ou d’ntimité .On retrouve la recette Asterix à toute les pages, bagarres, engeulades entre Gaulois et Romains Ils sont tous au rendez-vous dans cette escale d’agence matrimoniale Rassurez-vous la dernière vignette panoramique vous attend , tous les amis et amies sont là réunis autour d’un excellent dîner et supervisés par les Mamas !.
Editions Albert-René.






