Pendant les vacances de l’été 1976, un soir du caniculaire mois d’août, la famille de celui qui deviendra un célèbre dessinateur de BD poursuit son périple en roulotte dans les monts d’Arrée, en Bretagne, après une journée d’amusements et de rires. En un éclair, l’insouciance de ces moments de bonheur va s’interrompre, car le petit frère de Jean-Louis est brutalement fauché par une voiture. Transporté à l’hôpital, le jeune garçon succombera à ses blessures quelques heures plus tard : il n’avait que 11 ans…
Lire la suite...EMILE BRAVO LAUREAT DU PRIX DE LIBRAIRES
Le 19e prix des Libraires de Bande Dessinée vient d’être décerné à l’auteur du « Journal d’un ingénu » (Une aventure de Spirou et Fantasio)
L’ouvrage, publié aux Editions Dupuis se situe en 1939. A Bruxelles comme ailleurs les tensions internationales dominent l’actualité, mais le jeune Spirou reste centré sur son travail de groom au Moustic Hôtel et sur les turbulents gamins du quartier, qu’il essaie de canaliser.
L’arrivée d’une femme de chambre de son âge va bousculer sa routine…
Quand l’auteur des Epatantes aventures de Jules se penche sur la jeunesse de l’un des plus fameux héros de la bande dessinée franco-belge, le résultat est un album pétillant d’humour et d’intelligence, qui éclaire d’un jour nouveau le personnage de Spirou et ses relations avec Fantasio. Jubilatoire !
Pendant toute une année les librairies des réseaux Canal BDet Album soutiendront l’auteur et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication.
Dupuis – 13€ – Lire la critique de Gilles Ratier