Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Lès-ôr’îyes dèl Castafiore
L’aventure de Tintin : « Les bijoux de la Castafiore », traduit en wallon de Charleroi , au tirage limité à 5000 exemplaires cachetés et numérotés, sera disponible à partir du 17 mai .
Dans le cadre de leurs exercices pratiques d’écriture, les participants à l’atelier de wallon de la Maison du Hainaut (Charleroi – Belgique) ont entamé, il y a plus de deux ans, la traduction de l’un des célèbres et extrêmement populaires volets des aventures de Tintin : « Les bijoux de la Castafiore ». Grâce aux énergies et aux compétences des intéressés et avec la collaboration de Casterman et de la société Moulinsart, leur version avalisée et approuvée de ladite bande dessinée fera bientôt le bonheur des tintinophiles et autres amateurs du Neuvième Art, sous le titre « Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore ». Après une traduction en ottintois (wallon d’Ottignies), en picard, en wallon de Liège ou en aclot (wallon de Nivelles), c’est bien le wallon de la région du grand Charleroi qui s’invitera dans vos bibliothèques et dans l’histoire du jeune reporter téméraire…
INFOS PRATIQUES
· Les 5000 exemplaires disponibles exclusivement pendant 3 mois à la Maison du Hainaut seront numérotés et cachetés par les traducteurs.
· « Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore » sera vendu au prix unitaire de 11€50, à partir du samedi 17 mai au stand d’informations de la Maison du Hainaut (dans le cadre des journées Ensemble avec les personnes extraordinaires – Rue de la Bruyère 151 – 6001 Marcinelle), avec une possibilité de dédicace des traducteurs toute l’après-midi !
· A partir du lundi 19 mai, l’album pourra être retiré à la Maison du Hainaut (Quai de Brabant 20 – 6000 Charleroi, du lun au mer de 09h à 16h30, le jeudi de 09h à 19h30, le vendredi de 09h à 16h) ou envoyé par courrier sous enveloppe sécurisée.
· Pour réserver un ou plusieurs exemplaires, il est également possible de compléter le bulletin de souscription disponible sur le site http://maison.hainaut.be (rubrique nouveautés).
NB : les bénéfices réalisés par cette vente seront versés au profit de l’ASBL « Vers la Vie », créatrice de projets en faveur des enfants handicapés et de leurs familles.
Maison du Hainaut – Quai de Brabant 20 – 6000 Charleroi – 071/64.10.64 – (fax) 071/64.10.49 – maison.hainaut@hainaut.be – http://maison.hainaut.be – Présidence : Yves Lardinois, Député provincial – Direction : Nathalie Deveille, Responsable f.f.