Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...France Inter, nouveau partenaire radio d’Angoulême ?
Selon nos informations, les organisateurs du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême devraient signer, pour l’édition 2008, un contrat de partenariat avec la station radiophonique publique qui succéderait ainsi à RTL.
Tout cela à mettre au conditionnel bien sur, en attendant confirmation ou démenti des intéressés. Deux faits concordants cependant nous avaient déjà mis la puce à l’oreille, et nous laissent penser à la véracité de cette information qui nous provient de milieux bien informés (comme on dit). Au cours de la présentation des nouveaux sponsors d’Angoulême que sont la FNAC et la SNCF, il ne fut jamais question de RTL alors que la Caisse d’Epargne était nommément citée bien que pourtant Monique Younès, de RTL, animait l’événement. Quant à l’invitation du Grand Prix RTL, qui sera décerné Lundi soir, elle ne comporte aucune mention indiquant le partenariat avec Angoulême et met même en avant Michel Edouard Leclerc, comme partenaire de ce Prix. On se souvient qu’il avait été évincé d’Angoulême, les responsables du FIBD s’étant tournés vers le duo FNAC – SNCF.
A suivre …
Laurent Turpin