QUADRANT SOLAIRE DEVIENT QUADRANTS

Le label éditorial créé par Denis Bajram et Valérie Mangin s’étoffe pour devenir une structure à part entière basée en Belgique, filiale du groupe MC Productions, la maison mère de Soleil.

 


2005. Deux auteurs revendiquent, au sein du catalogue Soleil, un espace dédié aux récits plus adultes : Denis Bajram et Valérie Mangin souhaitent singulariser différents aspects d’un catalogue très étendu. Fidèle à son image d’audace, Mourad Boudjellal leur confie les clés d’un nouvel espace éditorial.


 


2006. “Quadrant Solaire” voit le jour, piloté depuis Bruxelles par Denis Bajram et Valérie Mangin ; il s’enrichit rapidement, outre leurs univers personnels, de 4 projets ambitieux.


Débordés par le travail que confèrent leur double attribution d’auteurs et d’éditeurs, Denis et Valérie accueillent une éditrice, Corinne Bertrand, elle aussi basée en Belgique.


 


2007. Corinne Bertrand initie des projets qui dépassent la vision initiale de “Quadrant Solaire”, et la préoccupation des 3 éditeurs ne se pose pas en termes de genre ou de style mais en termes d’enthousiasme, de qualité et de densité de projets. L’espace éditorial initial s’épanouit alors en petite maison d’édition à part entière. Une refonte de la charte graphique en traduit le déploiement. “Quadrant Solaire” devient “Quadrants”, une véritable maison d’édition indépendante, fondée et dirigée depuis la Belgique. Quadrants renforce l’actuel déploiement, sur l’ensemble des marchés de la BD, du groupe MC Productions, troisième acteur principal du marché de la bande dessinée.


 


Rentrée 2007. Les deux nouveautés reflètent la pluralité des genres, entérinent l’accessibilité au grand public et le niveau de qualité revendiqué dans les séries des deux auteurs fondateurs. Sont lancés : un diptyque autobiographique de Jung, Couleur de peau : miel, qui inaugure le quadrant dédié aux projets intimistes nommé “Astrolabe”, et le cinquième tome du toujours épique Dernier Troyen, qui agrémente lui, “Quadrants solaires”.


 


Selon ses responsables : « “Quadrants” s’adresse aux lecteurs, connaisseurs ou curieux, en attente de récits solides, variés, et accessibles au grand public. Il s’autorise tous les genres, tous les récits (à l’exception toutefois des récits jeunesse). À terme, toutes les narrations se côtoieront dans Quadrants ; la bande dessinée, medium vivant, permet tous les récits, accueille toutes les sensibilités : de l’autobiographie à la fable, du feuilleton au propos politique ! Ici, pas de vaine opposition entre “nouvelle BD” et “vieilles traditions” parce que chacune a son mot à dire dans des livres, et par conséquent des lectures, tous différents.  Cet esprit curieux et ouvert s’exprimera aussi dans un cahier final de 8 pages situé à la fin des livres. Y prendront place : interviews d’auteurs, suppléments d’informations (en textes et en images) sur le récit ou son contexte, puis un rendez-vous régulier sur l’actualité de la maison d’édition et une visualisation de son catalogue. »


Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums à paraitre en septembre

Galerie

Les commentaires sont fermés.