L’éco-anxiété est un trouble de plus en plus fréquent chez les jeunes qui ont peur de l’avenir, tout en ressentant à la fois de la culpabilité et de la solitude. Angoissés par l’étendue des problèmes atmosphériques, le réchauffement climatique, la déforestation…, les éco-anxieux refusent souvent de faire des enfants, pour ne pas les voir grandir dans un monde en proie à d’extrêmes phénomènes environnementaux. D’après les spécialistes, cette anxiété — fort bien mise en cases et en bulles dans cet abordable et poétique roman graphique de 120 pages — risquerait même de détériorer durablement la santé mentale des générations futures.
Lire la suite...PERSEPOLIS, PRIX DU JURY A CANNES
A 19h48,(27 mai 2007) Persepolis vient de recevoir le prix du Jury à Cannes pour le dessin animé tiré des quate albums dessinés par Marjane Satrapi.
PERSEPOLIS
France (2000)
Marjane SATRAPI
Iranienne, née en 1969, Marjane Satrapi a 10 ans lorsque survient la révolution islamique. Après des études à l’école des Beaux Arts de Téhéran et aux Arts Déco de Strasbourg, elle rejoint l’atelier des Vosges (où travaillent aussi David B., Christophe Blain, Emile Bravo, Joann Sfar ou encore Lewis Trondheim) et entreprend de raconter en BD sa propre histoire à travers l’Histoire, en donnant naissance à Persépolis.
Dans cette tétralogie autobiographique, cette jeune fille issue d’un milieu favorisé et progressiste (elle fréquente le Lycée français à Téhéran) livre son témoignage sur les événements iraniens, de son enfance jusqu’à ses études artistiques, en passant par la chute du Shah, le conflit Irano-Irakien, son exil en Autriche à 14 ans et son retour dans son pays quatre ans plus tard. Réussissant le tour de force de se projeter en situation à chaque étape de son enfance ou de son adolescence, Marjane Satrapi prolonge avec fraîcheur des événements trop souvent tragiques au travers d’anecdotes personnelles non dénuées d’humour. Son graphisme clair et minimaliste, très stylisé, s’accorde parfaitement au ton qu’elle donne à son récit, réalisé en noir et blanc.
Le premier tome de Persépolis, parue en 2000, reçoit l’Alph ?Art coup de cœur (meilleur premier album) lors du Festival d’Angoulême en 2001 tandis que le deuxième volume se voit attribuer celui du meilleur scénario l’année suivante. Persépolis est publié à L’association. LT
Clic sur l’appareil, photo sur votre droite