Avant « Blake et Mortimer » — exactement en 1943, il y a donc très longtemps —, Edgar P. Jacobs démarrait sa carrière en bandes dessinées avec « Le Rayon U », dans l’hebdomadaire belge Bravo !… Ce récit unique s’achevait par la prise du rayon U par les forces de la Norlandie (les gentils) contre les menées de l’empire d’Austradie (les méchants). Lord Calder et le professeur Marduk (prototypes de Blake et Mortimer), avec l’assistante Sylvia Hollis et le major Walton, affrontaient l’empereur Babylos III et l’infâme capitaine Dagon des services secrets… Une suite a été imaginée par Jean Van Hamme : le premier scénariste de la reprise, en 1996, de « Blake et Mortimer », la série phare du même Jacobs.
Lire la suite...Hachette Livre achète Pika
Le troisième éditeur français de mangas devrait poursuivre sa stratégie de croissance en profitant de son adossement à l’un des plus importants groupes d’édition au monde.
Le sourire est de mise au sein de la maison d’édition Pika, créée en 2000 et qui dispose aujourd’hui des droits sur quelques 600 titres asiatiques, tout en proposant ses propres créations, comme Dreamland, de Reno. De beaux succès publics, dont le récent Air Gear et une stratégie de développement efficace ont contribué a hisser Pika à la troisième place du secteur, derrière les incontournables Kana, éditeur de tous les gros succès du moment (Naruto, Death note) et Glénat, éditeur de Dragonball, le manga le plus vendu en France. Pika conservera sa structure éditoriale et devrait, selon les responsables de l’entreprise que nous avons joints, pouvoir s’appuyer sur les structures d’Hachette pour accélérer son développement. L’entreprise conseillera également Hachette Livre sur ses maisons d’édition de mangas lancées en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
Laurent Turpin
Voici le communiqué commun Lagardère/ Pika, daté du 28 février
« Lagardère annonce aujourd’hui la signature par Hachette Livre d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de PIKA, troisième éditeur français de mangas.
En France, le marché du manga a connu une forte croissance (TCAM DE ±30%) sur les quatre dernières années, et représente, en volume, un tiers du marché de la bande dessinée.
PIKA, avec 12% du marché du manga et un catalogue de 600 titres comportant quelques créations européennes, a été créé en 2000 par Alain Kahn qui, avec l’éditeur Pierre Valls, l’a remarquablement développé pour en faire aujourd’hui le numéro 3.
Cette acquisition, dont la réalisation devrait intervenir à court terme, représente une belle opportunité, tant pour Hachette Livre que pour PIKA, qui envisagent de développer ensemble des partenariats avec les éditeurs japonais, en particulier avec le support de la stratégie pluri-média que le groupe Lagardère peut offrir.
Pour Hachette Livre, cette acquisition constitue une nouvelle étape de son développement, dans un segment éditorial porteur de croissance, enrichissant ainsi son activité d’édition « illustrée » d’un genre éditorial très attractif pour les nouveaux publics du livre.
PIKA apportera également tout son savoir-faire aux maisons d’édition de mangas lancées ces derniers mois par Hachette Livre en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. »