PIN-UP VENTE D’ORIGINAUX

Le samedi 2 décembre 2006,, vente d’albums et d’originaux d’Aslan, de Vargas , Baldazini, Dany,Gibrat,Hubert de Lartigue,Marini, Serpieri etc

   Femme fatale, sex symbol, star,  poupée, La Femme …


Elle a des jambes interminables, une chevelure flamboyante, des vêtements légers et discrets et elle représente la femme idéale pour des générations entières d’hommes et de garçons… c’est la pin up !  » Une jolie fille surprise dans une situation apparemment banale, où, pour une raison ou pour une autre, elle perd sa petite culotte. » Disait Art Frahm, grand illustrateur américain de Pin-up. Apprêtée, légèrement maquillée, toujours souriante, espiègles et ingénue, elle a traversé tout le XXcmc siècle. Calendriers, posters, cartes à jouer, gadgets, cartes à collectionner, pleines pages de magazines ou de quotidiens.


D’abord immortalisée à la peinture à l’huile par les artistes américains, leur portrait a bientôt été réalisé à l’aide des techniques les plus diverses, dans le monde entier.


Les GI’s punaisaient les dessins ou les photos de leurs starlettes au mur de leurs casernes…  » To pin up  » en anglais. L’expression rentre dans le langage courant dès 1942.


De nos bidasses aux GI’s, des carlingues des avions de chasse aux flancs des bombardiers, des bourgeois avocats aux étudiants, des cabines des routiers aux magistrales fresques à l’aérographe sur les flancs des  » trucks « .


A travers cette vente, nous avons souhaité retracer, à travers les plus grands artistes, toutes nationalités confondues, l’image de la Pin up, son évolution à travers les époques ; les précurseurs, les modernes et les contemporains.


Quelle femme était un idéal hier et quelle femme est celui de demain ? Et surtout, quel est le vôtre ?


 


Hotel Drouot, Salle 9


de 11h à 12h


9, rue Drouot 75009 Paris


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.