« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...SHIRLEY ET DINO, PAR FRANK MARGERIN
L’auteur de Lucien, illustrateur depuis près de 20 ans des affiches des spectacles du duo comique, publiera, le 14 novembre prochain, le premier épisode de la saga en BD des célèbres Achille Tonic.
Fans de l’auteur de Lucien, dont ils avaient lu toutes les aventures, Corinne et Gilles – alias Shirley et Dino – trouvaient l’univers de Frank Margerin très proche du leur. C’est donc naturellement qu’ils lui demandèrent, en 1988, de dessiner leur première affiche de spectacle. Une rencontre traduite par 20 ans de complicité et qui se matérialise aujourd’hui par l’élaboration des aventures de Shirley et Dino en bandes dessinées. Frank Margerin aborde, au travers de courts récits humoristiques, la vie quotidienne (imaginée mais reflétant quelques anecdotes réelles) des deux artistes de music hall, un univers qui a visiblement inspiré l’auteur, qui conserve totalement son style graphique en y mêlant tous les ingrédients qui font le charme de Shirley & Dino.
Laurent Turpin
Shirley & Dino de Frank Margerin – Les Humanoïdes Associés – 12.90€ – Parution le 14 novembre.