Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...60 ANS D’AVENTURES…
Le 26 septembre 1946, Hergé, Raymond Leblanc, le journal Tintin et les éditions du Lombard entamaient une extraor?dinaire aventure éditoriale
: 60 ans plus tard, plus de 150 de ces héros nés à Bruxelles sont traduits et diffusés jusqu’aux confins de la Chine, de l’Indonésie, du Vietnam ou du Kazakhstan…Ce numéro du Soir est un véritable collector. 12 pages d’interviews où l’on retrouve les noms de Tibet, Desberg, Vance, Turk, Van Hamme, Grenson, Godi, Sala , André-Paul Duchateau et une rencontre avec Vincent Montagne, le patron de Média Participations.