« Les Amants d’Hérouville » est un album atypique, à plus d’un titre : la biographie d’un artiste peu connu du public, mais qui a marqué la vague créative des années 1960 et 1970, compositeur de musiques de films et chef d’orchestre. Planches de BD, avec parfois incrustations de photos d’époque, textes explicatifs illustrés, photos d’archives, filmographie, discographie, et hommages pour clore l’ensemble, tout cela en fait plus qu’une BD, un livre complet.
Lire la suite...BANG ! BANG ! BANG !
La troisième formule de Bang !, l’une des revues les plus modernes et des plus curieuses sur l’univers de la BD, éditée par Médiabandes est en vente en kiosques ainsi qu’en librairies à partir du 25 août. Sera-t-elle enfin la bonne ?
C’est ce que nous espérons pour ce mensuel prestigieux qui nous promet 50 pages de BD inédites, de nouvelles rubriques (dont des éclairages sur les œuvres de Blutch et de Luz), une mise en exergue du 9ème art international et alternatif, des making of (Jacques Ferrandez étant le premier à accepter de décortiquer l’une de ses planches, afin d’analyser son processus de création), des critiques d’albums sous forme de BD, etc. La rédaction en chef a été confiée à Eric Borg (lequel a lancé Zoo, premier culturel BD gratuit, il y a tout juste un an) et ce dernier a su s’entourer de jeunes chroniqueurs exigeants et quelques fois impertinents comme Benoît Jahan, Jérôme Briot, Xavier d’Almeida, Julie Bordenave, Jeremy Fraise, Boris Jeanne, Thierry Lemaire ou Olivier Pisella. Le tout dans une nouvelle maquette mieux structurée, percutante et graphique, qui assure ainsi une meilleure lisibilité !
Gilles Ratier