« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...L’UN DES DERNIERS DESSINATEURS DES PIEDS NICKELES NOUS A QUITTE
Le dessinateur Jacques Kalaydjian plus connu sous le pseudonyme Jicka ou de JK, né en 1926 est décédé, en Normandie, à la fin du mois de mai 2005.
Son trait clair lui a valu d¹être édité dans de très nombreux hebdomadaires de bandes dessinées comme Vaillant ou Pilote. On retrouvait régulièrement sa signature dans les pages des revues de la SPE (L’Almanach Vermot, Le Journal des Pieds Nickelés, Trio). Jicka avait d’ailleurs repris les personnages des Pieds Nickelés à la suite de René Pellos.
Info AfNews