À la suite du succès rencontré par la publication française de « La Jeunesse de Tex » (1), les éditions Fordis consolident leur catalogue western, par le biais de leur vitrine Colorado, dédiée à ce genre — et qui a pour but de présenter des séries inédites en France ou oubliées depuis plusieurs années (2) —, en éditant certaines autres péripéties du célèbre ranger Tex Willer : notamment, celles publiées à l’origine en couleurs dans la collection Tex a romanzi in fumetti des éditions italiennes Sergio Bonelli ; en commençant par « L’Homme aux colts d’or » dessiné par R. M. Guéra et scénarisé par Pasquale Ruju… : du bon et du beau classique, tant sur le plan narratif que graphique ! Mais cela ne s’arrête pas à cette traduction… et leur programme 2021 devrait continuer de ravir les aficionados de la grande aventure…
Lire la suite...33° FESTIVAL DE L’HUMOUR DE PIRACICABA
Inauguré en 1974, le festival de l’humour de Piracicaba au Brésil est une plus importantes manifestations de ce genre en Amérique Sud.
Piracicaba était, il y a quelques trente ans,une ville ou l’industrie principale était basée sur le sucre.Pour ma part, j’ai participé à ce festival en août 1975 invité par mes amis, Zelio et Ziraldo où j’ai présenté une retrospective de la bande franco-belge suivie d’une conférence.. Les plus grands dessinateurs d’humour et de bandes dessinées du continent nord et sud américain ont défilé au long des années.On peut citer Sergio Aragones, Dickinson (Punch), Paulo Caruso, Lucas et Fausto Longo, Henfil, Ziraldo, Jaguar, Claudius etc.
Claude Moliterni