Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Raoul Cauvin s’énerve!
Raoul Cauvin plus de 46 ans de collaboration avec les éditions Dupuis rue dans les brancards. Dans un article publié dans la Libre Belgique, il déclare :
«Pourquoi a-t-on tout à coup des craintes pour l’autonomie de Dupuis?, s’interroge-t-il. Quand Frère et Hachette nous ont rachetés, personne ne s’est insurgé. Pourquoi l’autonomie serait-elle tout à coup remise en question? Je ne crois pas que nous soyons en danger.» Il poursuit : Nous sommes plusieurs auteurs à être restés volontairement sur la touche. On nous a mêmes traités de collabos. Mais à présent, ça suffit. C’est la première fois que je m’énerve mais je trouve la situation lamentable. Pour les auteurs, la meilleure façon d’aider le personnel de Dupuis, c’est de reprendre le travail.»Le personnel a repris le travail, c’est exact, mais semble être traumatisé par ces journées où toutes les rumeurs les plus incroyables circulaient. Il ne fait aucun doute que cette ambiance lourde laissera quelques séquelles à digérer.Mais les deux derniers irréductibles de la rédaction éditoriale qui contestaient le nouveau plan de Média Particpation ont été licenciés. (A suivre)
Claude Moliterni
Info La Libre Belgique