Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...IL Y A 40 ANS LA PREMIERE EXPO HOGARTH
Lors d’un voyage à New York, Grâce à David Pascal, Claude Moliterni rencontrait Burne Hogarth, directeur cofondateur de la School of Visual Arts. C’était le 24 juillet 1964.
De ce contact allait naître un grande amitié entre les deux hommes qui allait déboucher sur une exposition et la réédition des aventures Tarzan aux éditions Offenstadt. Cette exposition était présentée en la Galerie de la Société française de photographie, rue Montalembert à Paris dans le 7° arrondissement en 1966, il y a quarante ans !. Après le succès de la première exposition 10 millions d’images réalisée en 1965, Pierre Couperie et Claude Moliterni assistés de Serge Sineux et de Serge Voisembert concevaient une rétrospective Hogarth avec des tableaux de l’artiste, des planches originales de Tarzan et des agrandissements photos (certaines avaient une base de quatre mètres de large).Expo événement qui déclancha un nouvel intérêt de la part des médias et plus particulièrement des critiques d’art qui découvraient la bande dessinée.
Clic sur l’ appareil photo