« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...LA DISPARITION DE BUD BLAKE
Bud Blake est né le 13 février 1908 aux Etats-Unis, fils d’un directeur artistique d’une agence de publicité.Il suit les cours de la National Academy of Design et débute dans le métier des gags cartoon pour une studio publicitaire.
On le retrouve comme assistant a la Kudner Agency Department, une importante agence et après quelques années il en devient le directeur artistique. Il est alors agé d’une trentaine d’années travaillant entre autres pour la General Motors et Goodyear. En 1954, il abandonne la publicité pour se diriger vers le journalisme et l’illustration comme free-lance tout en assurant quelques réalisations publicitaires. Pour le King Features Syndicate , il réalise la page quotidienne Ever Happer to you et en 1965, il écrit et dessine Tiger le comics trip qui va le rendre célèbre, une histoire mettant en scène une bande de joyeux gamins .Il reçoit le Reuben en 1970, le prix décerné chaque année par la National Cartoonist Society. Il décède le 26 décembre 2005 au Maine Medical Center à Portland. Il était âgé de 87 ans.Claude Moliterni
Click sur l’appareil photo.