Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...DRUILLET:LES ROIS MAUDITS
Démesure, vertige, invention mystère:les décors de Philippe Druillet sont une allégorie de cette grande oeuvre historique.Les Rois maudits.J’y ai trouvé un point commun avec son talent et son inventivité.
Ce que nous voyons actuellement restant du Moyen Age, ce sont des monumrents délavés: gràce à Phlippe Druillet, nous retrouvons la splendeur médiévale, la vie.Comme disait Nietzche, il faut féconder le passé pour enfanter l’avenir.
Josée Dayan.
A l’occasion de la sortie de l’album aux éditions Albin Michel, exposition des décors originaux par Philippe Druillet de la saga de la télévision réalisée par Josée Dayan Les Rois Maudits d’après l’oeuvre de Maurice Druon de l’Académie Française.
Galerie Assurances & Conseils Saint Honoré
22, avenue Matignon.75008 Paris
Du 3 novembre au 25 novembre 2005






